Accueil Actu Monde Europe

Le principal chef militaire de l'Otan appelle à la coopération public-privé

Le plus haut responsable militaire de l'Otan, l'amiral Rob Bauer, a appelé mercredi à une plus grande coopération entre les secteurs public et privé ainsi qu'à un "changement de mentalité" pour renforcer la défense collective, face à des menaces comme celle de la Russie.

"Sur le plan militaire, il reste encore beaucoup de mesures à prendre pour arriver là où nous voulons être pour notre défense collective. Cependant, la responsabilité de la liberté ne repose pas uniquement sur les épaules de ceux qui portent l'uniforme", a affirmé le président du Comité militaire de l'Otan, en ouvrant une réunion de deux jours des chefs de la Défense des 31 pays alliés au siège bruxellois de l'Alliance.

"Afin de renforcer notre défense collective et en même temps de soutenir l'Ukraine dans son combat existentiel, nous avons besoin d'une approche globale de la société. Nous avons besoin que les acteurs publics et privés changent de mentalité par rapport à une époque où tout était planifiable, prévisible, contrôlable, axé sur l'efficacité…. à une époque où tout peut arriver à tout moment. Une époque où il faut s'attendre à l'inattendu. Une époque dans laquelle nous devons nous concentrer sur l'efficacité", a ajouté l'amiral néerlandais.

"La coopération public-privé sera la clé de cette transformation de l'Otan", a-t-il encore dit.

Évoquant la guerre en Ukraine, l'amiral Bauer a souligné que "dans cette guerre, la Russie craint quelque chose de bien plus puissant que n'importe quelle arme physique sur terre: la démocratie".

"C'est aujourd'hui le 693e jour de ce que la Russie pensait être une guerre de trois jours. L'Ukraine bénéficiera de notre soutien pour chaque jour à venir. Parce que l'issue de cette guerre déterminera le sort du monde", a-t-il dit à la veille d'une rencontre entre les chefs militaires alliés et leurs partenaires ukrainiens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous