Accueil Actu Monde Europe

Les services spéciaux ukrainiens ouvrent une enquête sur le crash de l'avion russe

Les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur le crash la veille d'un avion militaire russe dans la région frontalière de Belgorod, Moscou accusant Kiev de l'avoir abattu alors que des prisonniers de guerre ukrainiens étaient à bord.

"L'enquête est menée en vertu de l'article 438 du Code pénal ukrainien (violation des lois et coutumes de la guerre)", a indiqué le SBU, un jour après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de "jouer" avec la vie de prisonniers ukrainiens.

"Le SBU prend des mesures pour clarifier les circonstances" de la catastrophe, a-t-il ajouté dans un communiqué

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir délibérément abattu cet avion qui transportait 65 prisonniers de guerre en vue d'un échange, mais Moscou n'a apporté jusqu'ici aucun élément pour corroborer sa version des faits, ni même l'identité des personnes à bord.

L'armée ukrainienne a assuré, en outre, qu'elle continuera de frapper des cibles militaires en territoire russe, comme elle le fait depuis plusieurs semaines à un rythme soutenu.

L'Ukraine a aussi relevé ne pas pouvoir dire qui était à bord de l'appareil qui s'est écrasé mercredi, mais a confirmé qu'un échange de prisonniers avec la Russie était prévu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous