Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine demande à nouveau à l'Occident de lui fournir des armes

Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a demandé aux alliés de l'Ukraine de fournir davantage d'armes pour que le pays puisse continuer à se défendre contre la Russie. "Le problème à ce stade de la guerre est que la quantité d'armes, de drones, d'obus et d'artillerie n'est pas répartie équitablement. Il faut l'égaliser", a expliqué samedi M. Podoliak au journal allemand Bild.

Et le conseiller du président Zelensky d'inciter les pays alliés de passer de la parole aux actes. "Missiles à longue portée, drones, grenades, artillerie. Le nombre d'armes (livrées) doit être important". L'Ukraine a un besoin urgent d'armes de haute technologie, a-t-il affirmé.

La fourniture d'armes et de munitions supplémentaires à l'Ukraine est au cœur des débats en Occident. Le chancelier allemand Olaf Scholz a notamment exhorté les autres pays européens à redoubler d'efforts en faveur de Kiev.

"L'ensemble de la ligne de front s'étend sur 1.300 kilomètres et les combats se déroulent sur une distance de 600 à 800 kilomètres", a précisé M. Podoliak

Les conditions météorologiques difficiles n'ont pas eu d'impact sur l'intensité des combats. Malgré ses efforts, la Russie n'a pas engrangé de progrès significatifs durant l'année écoulée, a assuré le conseiller présidentiel ukrainien. "La Russie a jeté des masses de soldats dans la bataille, a procédé à des mobilisations secrètes et a envoyé beaucoup d'hommes au front. Elle a également rassemblé une importante quantité d'équipements, mais ceux-ci ont été complètement détruits".

Selon M. Podoliak, le président russe Vladimir Poutine entend poursuivre sa guerre "jusqu'à ce qu'il ait conquis tout le territoire ukrainien, jusqu'à ce qu'il domine l'Europe, jusqu'à ce qu'il ait conquis les autres territoires de l'ex-Union soviétique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous