Accueil Actu Monde Europe

Tournai interdit la vente de pétards et de feux d'artifice aux émeutiers français: "Il y a un risque d'envenimer la situation"

Depuis 4 nuits en France, les policiers sont souvent attaqués par des tirs de feux d'artifice. Vendredi soir, le ministre français de l'Intérieur pointe une responsabilité de la Belgique. Selon Gérald Darmanin, une partie des casseurs français passent la frontière pour se procurer des mortiers chez nous.

Comment réagissent les autorités locales belges face à ces accusations du ministre français ?

Le constat de Gérald Darmanin est en partie confirmé puisque dans la nuit de jeudi à vendredi, un artificier de Templeuve a été victime d'un vol. Du matériel a été emporté. Les voleurs ont aussi dérobé... des lanceurs de confettis.  

Depuis vendredi vers 16h, un arrêté de police interdit la vente des produits d'artifice sur l'ensemble de la commune de Tournai. Les commerçants rencontrés ce matin comprennent, acceptent, et regrettent un léger manque à gagner en cette période de mariage.

Mais pour le bourgmestre, il s'agit d'une décision prise en solidarité avec l'autorité française. "Nous sommes face à un constat. Il y a eu des vols de ce matériel-là. Matériel qui est très important, et on se doute que ce n'est pas pour fêter le 14 juillet ou le 21 juillet", indique Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai. "La deuxième chose est qu'on sait que certains magasins ont fait plus de 40% de leur chiffre d'affaires. On se doute qu'il y a un risque d'envenimer la situation. Quand la violence est à nos portes, en France, un pays ami, je pense qu'il faut prendre les faits en considération, sans forcément juger."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils iront acheté en ligne...

    Loïc Robeerst
     Répondre