Accueil Actu Monde France

"C'est quoi ce fétichisme nazi?": un restaurant parisien provoque la polémique en proposant des vins du IIIe Reich à sa carte

Un restaurant du 11ème arrondissement de Paris,"Le Vantre" est, depuis quelques jours, la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. La qualité du service n'est pas au niveau ? La nourriture n'est pas bonne ? Rien de tout cela : un client s'est plaint sur Twitter après avoir remarqué des bouteilles de vin bien spécifiques sur la carte du restaurant. 

"C'est quoi ce fétichisme nazi, Vantre ?", s'interroge-t-il. En effet, photo à l'appui, l'homme montre la carte des vins du restaurant qui propose des vins "du Troisième Reich". "Des vins avec une croix gammée bien nette sur l'étiquette, vendus au prix de très grands crus", dénonce-t-il. 

Alors maladresse ou vraie complaisance avec le nazisme ? Le sommelier gérant de l'établissement, Marco Pelletier s'est exprimé au micro de BFMTV. "Oui, quand on m’a proposé trois bouteilles allemandes de 1940, que je n’avais jamais goûtées, je les ai acquises", explique-t-il. Il se dit également "très affecté" par la polémique et assure ne pas faire l'éloge du nazisme en vendant ces bouteilles. 

Marco Pelletier s'est également exprimé sur Instagram... et se défend. "Le vin défie le temps et les idéologies. Oui, ces bouteilles correspondent à l’une des parts les plus sombres de notre Histoire, indéniablement. C’est pour cela que ces vins ne sont pas mis en avant auprès du grand public. Ils sont uniquement présents à ‘l’origine de la carte du restaurant’, un registre compilant l’ensemble des vins stockés dans notre cave, qui n’est consulté que par les plus fins connaisseurs et passionnés de vins".

Malgré ce message, le gérant a décidé de retirer les vins concernés de sa carte. Il a néanmoins souhaité remercier les messages de soutien reçus de la part de ses clients.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En même temps, à force de saouler les gens aux wokisme, à l'inclusion et leur expliquer qu'ils doivent oublier leurs racines et leurs cultures pour ne pas choquer les primo-arrivants et les alphabet-people, à un moment, même les gens les plus gentils doivent faire un choix, même si c'est entre la peste et le choléra. Et quand c'est le choléra qui essaie de les endoctriner à coup de pride month, climatoactivisme et politiques de gauche punitives, ils finissent par choisir la peste.

    Mick Mick
     Répondre