Accueil Actu Monde France

Des milliers de personnes défilent en France pour les salaires ou pour la paix

"La colère sociale, elle est bel et bien présente": des milliers de personnes manifestent en France mercredi à l'occasion du 1er-Mai, avec des revendications diverses portées par les syndicats pour les salaires, la paix à Gaza ou encore une Europe "plus protectrice".

De Marseille à Lyon, Rennes ou Toulouse, les cortèges, avec souvent des drapeaux palestiniens en plus de ceux des syndicats, reflétaient ces mots d'ordre multiples.

Parmi les premiers cortèges, celui de Marseille a réuni entre 3.000 personnes (police), et 8.000 (CGT), derrière une banderole proclamant: "Mobilisés pour la paix et le progrès social".

A Rennes, la manifestation a attiré 1.400 manifestants, selon la préfecture, tandis qu'à Nantes, où ils étaient plusieurs milliers, des violences et dégradations ont eu lieu.

A Lyon aussi, entre 6.500 (préfecture) et 13.000 (CGT) ont défilé, avec au moins 17 personnes interpellées après des dégradations et des tensions avec les forces de l'ordre.

Ils étaient aussi entre 4.000 (syndicats) et 1.850 (préfecture) à Bordeaux ou entre 3.000 et 8.000 à Toulouse. A Lille, le cortège a réuni entre 2.100 (préfecture) et 4.000 personnes (CGT).

A Paris, la manifestation s'est élancée peu après 14h00 de la place de la République vers la Nation. De premières tensions ont eu lieu mercredi en tête du cortège, a constaté un journaliste de l'AFP.

Peu après le départ de la manifestation, un "important pré-cortège" d'environ 4.500 personnes, avec "plusieurs centaines" de radicaux s'est constitué, a indiqué une source policière. Au moins deux vitrines de commerces et un abribus ont été dégradés et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, a constaté le journaliste de l'AFP.

A Paris entre 15.000 et 30.000 personnes sont attendues, dont 400 à 800 manifestants radicaux. A 14h40, 917 personnes avaient été contrôlées selon la préfecture, faisant état de 25 interpellations..

À lire aussi

Sélectionné pour vous