Accueil Actu Monde France

La moitié de la France étouffe sous la canicule: un record de température est tombé

"J'ai décidé de rester au frais chez mes parents, à la campagne": comme cet étudiant lyonnais, les habitants des quatre départements placés en vigilance rouge mardi par Météo-France tentent d'esquiver la canicule.

Le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire ont été placés en vigilance rouge à partir de midi ce mardi, avec des pics de températures attendus à 40-42°C, alors que la France a connu lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, selon Météo-France. Peu avant 11h00, il faisait déjà 31°C à Pierrelatte (Drôme), dans la vallée du Rhône, l'un des principaux secteurs concernés par le niveau rouge. 

Dans la maison de Nathalie, en drôme, justement, il faisait déjà 34 degrés à 11 heures. Une situation qu'elle n'avait jamais connue. "On doit rester à l'intérieur. Ce serait suicidaire de sortir, dès qu'on fait quelque chose, on le sent".

En Dordogne, où se trouve Peter et sa fille, la situation est la même. "Une chaleur pareille, on avait jamais connu ça. On est en transpiration du matin au soir, on ne sait pas comment s'habiller ou se positionner", explique-t-il.

A 05H00, "on relevait 29°C à Nice et Hyères" et 23°C à Lyon, où la nuit a été étouffante, note encore Météo-France, qui s'attend à ce que "certains records absolus risquent encore d'être battus, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain".

Lundi déjà, "les températures ont grimpé jusqu'à 41°C à Carcassonne, 40°C à Valence" ou encore 38°C à Lyon. Partout les autorités multiplient les consignes, plusieurs ministres ont été mobilisés pour sillonner le pays et rappeler les mesures de prévention, comme Aurélien Rousseau (Santé), en déplacement à l'hôpital de Valence mardi.

Face à la canicule qui écrase les deux tiers du pays - seul le tiers nord étant classé vert- les habitants tentent de s'adapter, avec des mesures en faveur des plus vulnérables.  La Croix-Rouge a ouvert mardi matin dans un gymnase du centre de Lyon un "site rafraîchi" pour les sans-abris, "les grosses chaleurs représentant autant de risques que les grands froids", a indiqué à l'AFP Raimon Schmidt, un responsable de la Croix-Rouge à Lyon. Le rythme des maraudes a doublé depuis le passage de Lyon en vigilance orange depuis la mi-août et les équipes espèrent mettre en place des tournées l'après-midi, aux heures les plus chaudes, selon la même source.

Températures records

Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, a annoncé mardi Météo-France à l'AFP, en pleine vague de chaleur exceptionnellement tardive pour la saison.

Le précédent record de chaleur pour une fin d'été datait de 2012, quand l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) avait atteint 26,44°C le 19 août. La valeur atteinte lundi, alors que le pic de chaleur n'est pas encore passé, est 5,8°C au-dessus de la normale de saison (sur la période 1991-2020), a précisé Météo-France.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En effet, je suis en Ardèche et que c'est bon...

  • Libre à vous de vous suicider mais permettez aux autres de ne pas être les victimes de votre cupidité aveuglante.

    Pierre Gavroche
  • Véhiculer ce genre de propos montre bien une certaine forme de déni, comme c'est le cas de beaucoup ... Et ce, pour avoir une "bonne raison" de ne surtout pas changer ses habitudes en se faisant bonne conscience. Surtout continuez comme cela, n'oubliez surtout pas de laver votre SUV en période de sécheresse, on en reparlera dans dix ans ...

    John Café
  • Etonnant!Quand on compare les températures annoncées par météo france et les températures relevées par certaines présente localement il y a franchement une sacré différence,est pour faire peur au gens comme pendant le covid ou pour donner raison au kmers verts qui n'ont aucune connaissance dans le domaine

    Alain Schmit
     Répondre
  • "un record de température est tombé" et, il y a quelqu'un qui l'a ramassé ?

    Designer Dagobert
     Répondre