Partager:
Le scooter le plus connu de la Ve République, que le président François Hollande utilisait pour rendre visite en catimini à Julie Gayet, sera vendu aux enchères le 26 mai au château d'Artigny (Indre-et-Loire), a-t-on appris vendredi auprès du commissaire-priseur.
Le Piaggio, "deux roues avant et une roue arrière", un 125 cm3 qui compte déjà 34.000 km au compteur, "est la Rolls des scooters", juge auprès de l'AFP le commissaire-priseur Philippe Rouillac.La mise à prix de ce trois roues, jadis propriété du palais de l'Elysée qui l'avait vendu en 2015, est fixée à 10.000 euros, précise-t-il, confirmant des informations de presse. Sa cote sur le marché de l'occasion n'est pourtant que d'environ 1.300 euros, selon des sites spécialisés.
"Le scooter n'était pas personnel au président de la République, la carte grise indique l'Elysée en qualité de propriétaire", ajoute M. Rouillac. Les derniers propriétaires, Patrick et Manola, l'avaient acheté pour célébrer leurs noces d'or, rappelle le commissaire-priseur.
Mais ces derniers étant désormais "âgés, se déplacent difficilement et comme le scooter pèse 200 kg, il n'ont plus l'utilité de le conserver", poursuit M. Rouillac. En attendant le jour J, force est de constater que "la vente suscite de la surprise, curiosité et de l'intérêt", s'amuse Philippe Rouillac.
"Tous les Français savent ce que François Hollande a fait avec ce scooter", ajoute-t-il, dans une allusion aux photos de presse volées publiées en 2014, qui montraient le président de l'époque rendant visite en toute discrétion, à sa nouvelle compagne devenue depuis son épouse, Julie Gayet. "Cette histoire a amusé les Français et continue de les amuser", pense M. Rouillac, contacté par "la presse internationale" depuis quelques heures.
Si plusieurs acheteurs potentiels l'ont déjà sollicité sur ce bien, impossible de savoir à quel prix pourrait être vendu le scooter: "Une vente aux enchères a des surprises dans les deux sens, nous verrons comment les choses vont se passer"