Accueil Actu Monde France

Un conducteur de 17 ans est tué après un refus d'obtempérer en France: un policier en garde à vue pour homicide volontaire

Un automobiliste, âgé de 17 ans, a été tué mardi matin à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme, après un refus d'obtempérer du mineur. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place. Selon le parquet de Nanterre, contacté par l'AFP, la victime était âgée de 17 ans.

A Nanterre ce matin

Les faits ont eu lieu vers 8h30 près de la station de RER Nanterre-Préfecture, aux abords de la place Nelson-Mandela, derrière le quartier d'affaires de la Défense. Une vidéo de l'incident circulant sur Twitter mardi matin, authentifiée par l'AFP, montre deux policiers contrôler une voiture jaune passage François-Arago.

L'un d'entre eux, debout, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau.

Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre.

Des enquêtes ouvertes

Une enquête, confiée au commissariat de Nanterre et à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué le parquet.   

Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices. "Les policiers sont en ce moment auditionnés par les services de justice", a déclaré en milieu d'après-midi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, depuis l'Assemblée nationale.

Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits: un premier passager a pris la fuite, alors que le second, également mineur, a été arrêté et placé en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés de source policière, le conducteur du véhicule, une Mercedes AMG qui avait été louée, avait commis plusieurs infractions au code de la route. A la vue de motards de police, il s'est d'abord arrêté, avant d'accélérer. Un fonctionnaire lui a alors tiré dessus au niveau du thorax. "Son décès a été constaté à 9h15 suite à au moins une blessure par arme à feu", a précisé le parquet.

La famille du jeune décédé porte plainte

La famille du jeune Naël va porter plainte, a annoncé son avocat Me Yassine Bouzrou sur BFMTV. Une plainte va être déposée pour homicide volontaire et une autre pour faux en écriture publique, car "les policiers ont menti en affirmant que le véhicule du jeune Naël avait tenté de les percuter et de commettre un homicide sur leur personne", a dénoncé Me Bouzrou.

Un policier soupçonné a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Rassemblement en début d'après-midi

Une quarantaine de personnes se sont brièvement rassemblées en début d'après-midi près des lieux du drame, larmes aux yeux, pour partager leur "colère".
"C'est tellement triste, il était tellement jeune. Je l'ai vu naître", a soupiré Samia Bough, 62 ans, ancienne voisine de l'adolescent, venue déposer un bouquet de roses jaunes.
La victime était déjà connue de la justice, notamment pour refus d'obtempérer.

"Bouleversé par le décès du jeune homme, Patrick Jarry, maire de Nanterre, exprime ses plus sincères condoléances à sa maman ainsi qu'à sa famille et à ses proches. Il souhaite que les enquêtes ouvertes (...) permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame", a indiqué la mairie dans un communiqué. Le maire (DVG) s'est également dit "choqué" par la vidéo du drame.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et vous trouvez NORMAL DE TIRER SUR LES GENS ??? On n'est plus en Belgique, on est à Chicago !!! Je suis horrifié de voir de telles choses, mais où va-t-on ?

  • "La victime était déjà connue de la justice, notamment pour refus d'obtempérer" Quand on a rien à se reprocher, on se laisse contrôler (il y a tellement de délinquance) C'est malheureux pour la famille, mais je ne saurais trop les plaindre vu les agissements de leur fils

    Roger STEYLS
     Répondre
  • 17 ans, au volant dune AMG, déjà connu pour des faits similaires ... S'il n'avait pas redémarré en trombe, il serait peut-être piéton, mais vivant. Le tir policier est selon moi tout-à-fait instinctif, tout se passe en une fraction de seconde

    1977 Veteran
     Répondre
  • encore des victimes de la société vraisemblablement.Ouh le vilain policier qui aurait dû se laisser rouler dessus. Quand je suis à un contrôle de police, je m'arrête, coupe le moteur et donne les papiers demandés. Bizarrement, tout se passe à merveille, je peux redémarrer et on ne me tire pas dessus. Bizarre, vous avez dit bizarre

    MICHEL BOLLAND
     Répondre
  • Refus d'obtempérer, ce sont les risques....

    Albert M'Fi
     Répondre
Plus de commentaires