Accueil Actu Monde International

47 degrés en Arizona, 45 degrés en Espagne: certaines villes vont-elles devenir inhabitables ? La réponse d'experts

De nombreux records de températures ont été battus dans le monde en ce mois de juillet. Par exemple en Sardaigne, avec 47 degrés enregistrées. Une tendance qui pose question: d'ici quelques années, certaines villes vont-elles devenir inhabitables ? 

Phoenix, en Arizona... cette ville américaine d’1,5 million d’habitants a connu 22 journées de suite à plus de 43 degrés, un record. Ici, 86% des logements sont climatisés. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’avoir la climatisation et encore moins un toit.

"Les gens ici souffrent. Ils luttent contre la chaleur. C’est très important pour l’armée du Salut de continuer à leur venir en aide car c’est une question de vie ou de mort", indique Scott Johnson, le porte-parole de l’Armée du salut.

Températures record aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, en Italie, Espagne et Grèce. 47 degrés à Phoenix aux Etats-Unis, 44 degrés à Dorgali, en Italie, 45,4 degrés à Figueres en Espagne, 52,2 degrés à Sanbao en Chine.

Certaines villes du monde vont-elles devenir inhabitables d’ici quelques années ? "Il pourrait arriver que certaines villes mais aussi certaines régions deviennent inhabitables, soit parce qu'il ferait trop chaud, soit parce que ça deviendrait des régions inondées en permanence notamment à cause de la hausse du niveau des mers", indique François Gemenne, le directeur de l'observatoire sur les flux migratoires à l'Université de Liège. 

Dans ces conditions extrêmes, des citadins vont devoir changer de lieu de vie. Ces réfugiés climatiques existent déjà. "Ces déplacements d'obligation sont déjà une réalité aujourd'hui. En 2022, 32 millions de personnes ont été déplacées par des événements climatiques extrêmes. Nous sommes à l'aube d'une transformation majeure des conditions de vie sur terre. Il serait donc logique qu'il s'en suive aussi une redistribution géographique de la population", ajoute François Gemenne.

Pour ceux qui vont rester, ces villes vont devenir dangereuses pour la santé. L’activité économique sera aussi touchée. "Elles seront plus difficiles à vivre, plus dangereuses car on a déjà observé de la mortalité plus importante en été, même dans nos régions. La possibilité de travailler à l'extérieur aux heures les plus chaudes de la journée va se réduire et se réduit déjà à cause du réchauffement", déclare Philippe Marbaix, climatologue à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. 

Selon le climatologue en chef de la Nasa, le mois de juillet est en voie de battre le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et Arucas sur l'ile de grande canarie le mois de juillet est anormalement avec des chubascos(la pansa del burro) c'est-à dire couvert ,et nuages quazi en permanance gris et la température ne varie pas,25 degrés !Au + fort de la journée ,on n'arrive pas à 32 dégrés centigrades!!!...Je ne sais si çela a une relation que nos ìles sont miniscules dans un océan !!!C'est t`res trèes souvant en automne que l'on a des températures encore + chaudes que les derniers étés!!!

  • Et 17 degré en Belgique.mdr

    Rudy Blondiaux
     Répondre