Accueil Actu Monde International

Analyse: voici les signes indiquant que l'attaque de l'armée israélienne à Gaza est imminente

Israël a appelé samedi les Palestiniens à "ne pas tarder" à évacuer le nord de la bande de Gaza, laissant présager d'une offensive terrestre, après une semaine de guerre, déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du Hamas, qui a déjà fait des milliers de morts. L'assaut des forces armées israéliennes semble de plus en plus imminent. Certains signes ne trompent pas.

  • Il y a la fin de l'ultimatum de l'armée israélienne, on en a beaucoup parlé (vendredi, elle a laissé 24h aux habitants de Gaza pour évacuer).
  • Ensuite, le fait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait rendu visite aux troupes israéliennes près de la bande de Gaza, d'après une vidéo rendue publique par ses services samedi après-midi. Il leur aurait dit : "La prochaine étape arrive, bon travail"
  • Les Israéliens ont bombardé la zone pendant 6 jours avec l'objectif de détruire des caches d'armes, de tuer certains commandants du Hamas, mais aussi d'avoir le plus possible le champ libre et ne pas se retrouver piégés dans ces tours d'immeubles qui les rendent très vulnérables à l'ennemi. Face aux Israéliens, il y a environ 20.000 hommes mieux armés et ultra déterminés. 

Samedi soir, cependant, il n'y avait pas encore d'intervention militaire terrestre de l'armée israélienne à Gaza. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous