Accueil Actu Monde International

"C'est définitivement la Russie": ce collaborateur de Vladimir Poutine a présenté sa vision de l'Ukraine de demain

L'ancien président russe et proche collaborateur de Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev, a présenté dans un discours sa vision de l'Ukraine de demain. Force est de constater que selon lui, il ne restera pas grand-chose des frontières que nous connaissons actuellement. Pour l'Ukraine, seulement une zone d'une centaine de kilomètres carrés autour de la capitale, Kiev: "Nous n'abandonnerons jamais nos terres (…) l'Ukraine est définitivement la Russie", a-t-il déclaré entre autres.

Plus étonnant, la carte projetée derrière le vice-président du Conseil de sécurité montre que le territoire de l'Ukraine actuelle est divisé entre la Russie évidemment, mais aussi la Roumanie et la Pologne.

Concrètement, la Russie s'approprie toute la moitié est du pays ainsi que la côte méridionale avec les importants ports de la mer Noire. La Roumanie se voit attribuer un morceau du sud-ouest et la Pologne, l'autre moitié occidentale. Notons toutefois qu'il est invraisemblable que ces deux pays, membres de l'UE, veuillent annexer une partie de l'Ukraine.

Plus radical que Vladimir Poutine

Ce collaborateur de l'actuel président russe n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne les déclarations fortes. Il a, par exemple, menacé à plusieurs reprises d'utiliser les armes nucléaires contre l'Occident. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il s'est montré partisan de la ligne dure et est même considéré par certains experts comme plus radical que Poutine.

Ses déclarations sont-elles à prendre à la légère? "Même s'il paraît parfois un peu clownesque, il est numéro 4 dans la hiérarchie officielle du pays. Et puisque ce sont des officiels qui le disent, on est obligé de les prendre au sérieux", disait Sergueï Jirnov, ancien officier traitant du KGB sur notre antenne, à propos des menaces nucléaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous n'avez encore pas compris que ...Medvedev ( ce " collaborateur " , qui notez le est 1er vice president ) est l'aiguillon de Poutine ...?

    gerard crespeau
     Répondre