Accueil Actu Monde International

Coup d'État avorté ou grande pièce de théâtre ? Voici les deux hypothèses sur les événements russes, selon cet expert

Les forces du groupe paramilitaire Wagner se replient progressivement dimanche en Russie après le coup de force avorté de leur chef Evguéni Prigojine, en vertu d'un accord avec Vladimir Poutine qui sort affaibli de cette crise inédite. Evguéni Prigojine doit partir pour le Bélarus, a annoncé samedi soir la présidence russe, sans qu'on sache, dimanche, quand ce départ aux allures d'exil est prévu, ni où se trouve le tempétueux patron de Wagner.

Pour Nicolas Gosset, chercheur à l’institut royal supérieur de défense, "nous assistons au grand théâtre des illusions et des faux-semblants dans les luttes intestines du pouvoir russe", a-t-il affirmé dans le RTL Info 13 heures.

Annonçant l'accord conclu avec celui qui, quelques heures plus tôt, avait promis "de libérer le peuple russe", le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait salué "une résolution sans nouvelles pertes" de la crise. Nicolas Gosset se montre très prudent quant aux informations fournies par la Russie.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a - pour le Nicolas Gosset: "l'habitude de mentir au monde entier. (…) Il affirme les termes d'un accord dont on ne connaît rien."

Sur la journée mouvementée de samedi, Nicolas Gosset a tenu à attirer l'attention sur le volte-face "spectaculaire" de Poutine entre "un discours martial le matin, suggérant l'hypothèse d'une guerre civile et la haute trahison d'un homme qui obtient une sorte de laissez-passer".

Alors, deux hypothèses sur les événements qui se sont produits hier sur le sol russe, selon l'expert:

"Si Prigojine a monté ce qui ressemblait à un coup d'État de son initiative personnelle - mais que ça n'en était pas vraiment un - alors il ne peut pas survivre. Ce n'est pas possible pour Vladimir Poutine de tolérer cela."

Ou

"Il y a eu des soutiens. Il y a eu une grande pièce de théâtre. Des soutiens intérieurs qui ont misé sur Prigojine jusqu'à un certain point pour affaiblir Poutine."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Troisième hypothèse, faire diversion pour pouvoir attaquer l' Ukraine (directement vers Kiev) par la Biélorussie.

    36bb413f143e4e7bb50973f05cd38310
     Répondre
  • Quand un expert tel que Nicolas Gosset parle, on devrait éviter de l'interrompre, quitte à déborder de 10 secondes sur le programme.

    José Gioé
     Répondre
  • Evguéni Prigojine est déjà mort et il n'en sait rien ! Poutine ne pardonnera jamais !

    J B
     Répondre