Accueil Actu Monde International

"Crime odieux": un adolescent israélien porté disparu en Cisjordanie a été retrouvé "assassiné"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé "un crime odieux" après la découverte samedi du corps d'un jeune berger israélien "assassiné" en Cisjordanie occupée, où sa disparition la veille a déclenché une flambée de violences contre les Palestiniens.

Benjamin Achimeir, 14 ans, a disparu vendredi matin alors qu'il faisait paître ses moutons à proximité du village palestinien d'al-Mughayyir, près de Ramallah, à quelque 500 mètres de fermes appartenant à des colons israéliens.

Une vaste chasse à l'homme a été aussitôt lancée par l'armée, et des centaines de civils, dont de nombreux colons, se sont déployés dans les collines et les champs environnants pour tenter de le retrouver.

Le corps du garçon a été localisé samedi à la mi-journée non loin de ses pâtures et des fermes de Malachei HaShalom. "Benjamin Achimeir a été assassiné dans une attaque terroriste", ont indiqué l'armée, la police et le service du renseignement intérieur Shin Beth dans un communiqué.

Les forces de sécurité israéliennes sont engagées "dans la poursuite intensive des assassins méprisables et de tous ceux qui ont collaboré avec eux", a indiqué M. Netanyahu dans une déclaration transmise à l'AFP, dénonçant "un crime odieux".

Le chef du gouvernement a aussi appelé "tous les citoyens israéliens à permettre aux forces de sécurité de faire le travail sans entrave", sans directement évoquer les colons armés qui depuis 24 heures attaquent les villages palestiniens de la région.

Ces attaques se poursuivaient samedi, un journaliste de l'AFP sur place témoignant de tirs et de jets de pierre visant les localités et les véhicules circulant dans la zone. Elles ont fait au moins un mort et une trentaine de blessés, dont de nombreux par balles, depuis vendredi, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous