Accueil Actu Monde International

DIRECT - Un Belge parmi les étrangers évacués de Gaza vers l'Égypte via le poste-frontière

Des centaines de Palestiniens blessés et des étrangers sont en passe de quitter mercredi la bande de Gaza, soumise à des bombardements israéliens incessants, via le terminal frontalier égyptien de Rafah, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. D'après un responsable frontalier égyptien, de premières ambulances transportant des blessés ont même pu entrer en Egypte vers 09H30 GMT.

 

En direct

Guerre entre Israël et le Hamas
L'ONU estime que les bombardements de Jabaliya "pourraient être des crimes de guerre"

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU estime mercredi que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestinies de Jabaliya dans la bande de Gaza "pourraient être des crimes de guerre". 
"Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l'ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu'il s'agisse d'attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre", écrit le Haut-Commissariat dans un message sur X (ex-Twitter).
 

Israël menace son ennemi

Le Hamas a le choix "entre mourir ou se rendre sans conditions", menace le ministre de la Défense israélien.

Un Belge parmi les étrangers évacués de Gaza

Un Belge figure parmi les quelques centaines de personnes détentrices de passeports étrangers et blessés graves palestiniens qui ont été évacués mercredi matin de la bande de Gaza vers l'Égypte, via le poste-frontière de Gaza, ont confirmé à Belga les Affaires étrangères belges.

Peu avant 09h00 (heure belge), quelque 545 personnes ont été autorisées à franchir le terminal de Rafah, unique ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas aux mains d'Israël.   

L'Iran appelle les pays musulmans à rompre leurs liens commerciaux avec Israël

L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité de la République islamique d'Iran, a exhorté mercredi les pays musulmans à mettre fin à leurs relations commerciales avec Israël, en raison de son offensive dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

"Les gouvernements musulmans doivent bloquer les exportations de pétrole et de nourriture vers le régime sioniste et ne pas coopérer économiquement avec" Israël, a déclaré le numéro un iranien au cours d'un discours à Téhéran.

La République islamique d'Iran considère Israël comme son ennemi juré, et le soutien à la cause palestinienne est une constante de sa politique étrangère depuis la révolution de 1979.

Au moins quatre Palestiniens tués dans des opérations israéliennes en Cisjordanie

Au moins quatre Palestiniens ont été tués dans de nouvelles opérations de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste sur le sol israélien. 

Trois personnes ont été tuées dans une opération menée à Jénine et une autre à Tulkarem, selon le ministère de la Santé.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "conduit des opérations antiterroristes dans le camp de Jénine". 

Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont entrées en Egypte

Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza bombardée par Israël sont entrées en Egypte mercredi, a rapporté à l'AFP un responsable égyptien sous couvert de l'anonymat.

Les télévisions proches du renseignement égyptien diffusent en direct l'entrée de ces véhicules du côté égyptien du terminal de Rafah, unique ouverture de Gaza sur le monde, qui ne soit pas aux mains d'Israël. Les bombardements israéliens à Gaza ont fait 8.525 morts, dont 3.542 enfants, et plus de 21.000 blessés depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien.

Le Hamas annonce la mort de 7 otages "dont 3 étrangers" dans le bombardement de Jabaliya

Le branche militaire du Hamas a annoncé mercredi que sept otages dont "trois détenteurs de passeports étrangers" avaient été tués mardi dans le bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza.
"Mort de sept détenus civils, dont trois détenteurs de passeports étrangers, dans le massacre de Jabaliya hier", ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam dans un message sur Telegram.
 

Netanyahu promet une "victoire" malgré les "pertes douloureuses" de soldats

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi que la guerre avec le Hamas palestinien se solderait par une "victoire" pour Israël, malgré "les pertes douloureuses" de soldats.

"Nous sommes dans une guerre difficile, et elle sera longue", a déclaré M. Netanyahu, quelques heures après l'annonce de la mort de 11 soldats israéliens en 24 heures dans des combats dans la bande de Gaza. "Je promets aux citoyens d'Israël, nous allons accomplir le travail, nous continuerons jusqu'à la victoire".

RSF saisit la CPI pour "crimes de guerre" commis contre des journalistes

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mercredi avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël.

"RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l'exercice de leurs fonctions", indique RSF dans un communiqué. La Cour n'a pas l'obligation de se saisir du dossier.

Les premiers étrangers et bi-nationaux franchissent le terminal de Rafah vers l'Egypte

Des dizaines d'étrangers et de bi-nationaux ont quitté mercredi la bande de Gaza vers l'Egypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal vers 07H45 GMT après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et près de 450 bi-nationaux et étrangers.
 

Un premier groupe d'étrangers sortira de Gaza vers l'Egypte mercredi

"Un premier groupe de personnes détentrices de passeports étrangers va traverser le terminal de Rafah vers l'Egypte mercredi", a indiqué à l'AFP un responsable des autorités en charge de ce poste-frontière avec Gaza, bombardée sans répit par Israël depuis le début de la guerre face au Hamas.

Ce responsable parlait sous le couvert de l'anonymat. A Rafah, côté égyptien, les télévisions proches des services de renseignement montraient en direct une file d'ambulances entrant dans le terminal alors que 81 blessés palestiniens doivent être transférés mercredi dans des hôpitaux égyptiens, selon des responsables égyptiens et palestiniens.

Israël qualifie de "capitulation face au terrorisme" la rupture des relations par la Bolivie

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié mercredi de  "capitulation face au terrorisme" la rupture des relations diplomatiques annoncée par la Bolivie.

"La décision de la Bolivie de rompre les liens diplomatiques avec Israël est une capitulation face au terrorisme et au régime des ayatollahs en Iran", a dit le porte-parole du ministère dans un communiqué. 

Le gouvernement bolivien a annoncé mardi la rupture des liens diplomatiques avec Israël "en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza".

L'armée israélienne déclare avoir frappé 11.000 cibles à Gaza depuis le début de la guerre

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir frappé plus de 11.000 cibles dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas depuis le territoire le 7 octobre.

"Depuis le début de la guerre, les Forces de défense israéliennes ont frappé plus de 11.000 cibles appartenant à des organisations terroristes dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué.

L'armée israélienne annonce la mort de neuf soldats dans les combats à Gaza

L'armée israélienne a publié mercredi les noms de neuf soldats tués au combat mardi à Gaza, portant à 326 le nombre de soldats morts depuis le 7 octobre.

Deux autres soldats ont été grièvement blessés mardi lors de combats dans le territoire palestinien, selon l'armée, qui a lancé une offensive à Gaza après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël. 

L'Arabie saoudite condamne "avec la plus grande fermeté" le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza

L'Arabie saoudite a dénoncé mercredi "avec la plus grande fermeté" le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza, qui a fait des dizaines de morts et visait, selon Israël, un commandant du mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Le Royaume d'Arabie saoudite condamne avec la plus grande fermeté le ciblage inhumain par les forces d'occupation israéliennes du camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza assiégée, qui a tué et blessé un grand nombre de civils innocents", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X (anciennement Twitter).
 

Coupure "totale" d'internet et du téléphone à Gaza

L'opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé mercredi une coupure "totale" des lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne.

"Nous avons le regret d'annoncer aux compatriotes de notre pays bien-aimé une interruption totale des communications et des services internet à Gaza", a indiqué Paltel sur le réseau social X (anciennement Twitter).
 

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre en Israël vendredi

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre en Israël vendredi dans le cadre d'une nouvelle tournée au Proche-Orient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 25è jour, a annoncé mardi soir son porte-parole.

Il y "rencontrera des responsables du gouvernement israélien et il fera d'autres étapes dans la région", a indiqué à des journalistes le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
 

Une soixantaine de camions d'aide humanitaire ont rejoint Gaza mardi

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué mardi soir que 59 camions d'aide humanitaire sont arrivés mardi dans la bande de Gaza.

Le convoi du jour comprenait quatre camions d'aide fournie par le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC) alors que le reste a été livré par le Croissant-Rouge égyptien, responsable de la livraison de l'aide humanitaire proposée par diverses organisations égyptiennes et d'autres pays.

Ce dernier convoi, comprenant de la nourriture, de l'eau et du matériel médical, porte à 217 le nombre de camions humanitaires qui ont pu pénétrer dans la bande de Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Avant que les combats reprennent suite à l'offensive du Hamas, le 7 octobre, environ 500 camions entraient quotidiennement sur le territoire palestinien.

Les rebelles au Yémen promettent de poursuivre leurs attaques contre Israël

Les rebelles Houthis au Yémen, proches de l'Iran, ont promis mardi de poursuivre leurs attaques contre Israël jusqu'à la fin de sa guerre contre le Hamas palestinien, en affirmant avoir déjà lancé plusieurs missiles et drones vers le territoire israélien.

"Les forces armées yéménites (...) continueront à mener des attaques de missiles et de drones jusqu'à ce que l'agression israélienne s'arrête", selon un communiqué diffusé par la télévision des rebelles, Al-Masirah TV.    

Le communiqué affirme qu'une "salve de missiles balistiques et plusieurs drones" ont été tirés mardi, la troisième attaque du genre depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza. 

La Bolivie rompt ses liens diplomatiques avec Israël

Le gouvernement bolivien a annoncé mardi rompre les liens diplomatiques avec Israël en raison de la guerre avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Le gouvernement "a pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël, en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères, Freddy Mamani, lors d'une conférence de presse.

Doha prévient que l'extension des frappes israéliennes "compromet" la médiation

Le Qatar a mis en garde mardi contre l'extension des opérations israéliennes dans la bande de Gaza susceptible de "saper les efforts de médiation et de désescalade", et condamné le bombardement mardi du plus grand camp de réfugiés de ce territoire palestinien.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié la frappe sur le camp de Jabaliya de "nouveau massacre contre le peuple palestinien sans défense", a rapporté l'agence officielle qatarie. Le ministère de la Santé du gouvernement de Hamas qui contrôle Gaza a fait état de "plus de 50" morts dans ce bombardement.   

Le Liban accuse Israël d'utiliser du phosphore blanc

Le Liban a chargé mardi sa mission auprès de l'ONU de porter plainte contre Israël, qu'il accuse d'avoir utilisé du phosphore blanc dans ses frappes pour provoquer des incendies dans le sud du pays, selon la diplomatie libanaise.

Les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise sont quotidiens entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah, depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a répondu au ciblage de ses positions en bombardant les abords de plusieurs villes frontalières et les positions des combattants du Hezbollah, ce qui a provoqué des incendies qui ont détruit de vastes zones de végétation et d'oliviers.

"J'ai chargé la mission libanaise à l'ONU de déposer une nouvelle plainte auprès du Conseil de sécurité pour condamner l'utilisation par Israël du phosphore blanc lors de ses attaques répétées contre le Liban et l'incendie délibéré des forêts", a indiqué mardi le ministère libanais des Affaires étrangères, citant le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib.

L'armée israélienne confirme avoir bombardé Jabaliya, pour tuer un commandant du Hamas

L'armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza mardi, affirmant y avoir tué un commandant du Hamas qui était, selon elle, un des responsables de l'attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre.

"Son élimination a eu lieu dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre les terroristes et les infrastructures terroristes appartenant au bataillon central de Jabaliya, qui avait pris le contrôle de bâtiments civils dans la bande de Gaza", a dit l'armée. 

L'Egypte va accueillir des blessés palestiniens

Les autorités égyptiennes se préparent à accueillir mercredi des blessés palestiniens depuis la bande Gaza bombardée sans cesse par Israël depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en territoire israélien, ont annoncé mardi des sources médicales et des services de sécurité.

"Des équipes médicales seront présentes demain (mercredi) au point de passage (de Rafah) pour examiner les cas venant (de Gaza) dès leur arrivée (...) et déterminer les hôpitaux vers lesquels ils seront envoyés", a déclaré à l'AFP un responsable médical de la ville égyptienne d'Al-Arich. Une source de sécurité au point de passage de Rafah a confirmé l'information.
 

Le Hamas affirme que Gaza "sera un cimetière" pour l'armée israélienne

La branche militaire du Hamas a averti mardi Israël que la bande de Gaza deviendrait "un cimetière et un bourbier" pour ses soldats, et promis d'infliger au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une défaite "qui sonnera la fin de sa carrière politique".

"Gaza sera un cimetière et un bourbier pour l'ennemi, ses soldats et sa direction politique et militaire", a affirmé dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas le porte-parole de sa branche militaire, Abou Obeida, ajoutant que "la cuisante défaite qui sera infligée à Netanyahu sonnera la fin de sa carrière politique".
 

Le Hamas annonce qu'il va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours"

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a affirmé mardi que le mouvement palestinien allait libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers parmi ceux qu'il retient à Gaza depuis son attaque en territoire israélien le 7 octobre.

"Nous avons informé les intermédiaires que nous libèrerons un certain nombre d'étrangers dans les prochains jours", a déclaré Abu Obeida, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas. 
 

Chypre veut ouvrir un couloir maritime pour l'aide humanitaire avec Gaza

Chypre a indiqué mardi intensifier ses efforts pour obtenir un soutien concret afin d'ouvrir un couloir maritime pour acheminer l'aide humanitaire vers la population palestinienne dans la bande de Gaza, soumise aux bombardements massifs et, depuis le 9 octobre, à un "siège complet" par Israël.

"Chypre est prête à contribuer à l'établissement d'un couloir maritime à partir des ports chypriotes pour délivrer de l'aide humanitaire à Gaza", a dit le président chypriote Nikos Christodoulides. 
 

Borrell condamne "fermement" les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a "fermement" condamné mardi les attaques commises "par des colons israéliens contre des Palestiniens" en Cisjordanie occupée, faisant part de sa "vive inquiétude" à ce sujet.

Lors d'échanges avec les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte et de Jordanie, ainsi qu'avec le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Borrell a également abordé "la nécessité urgente de restaurer l'horizon politique et de relancer le processus de paix, ainsi que de parvenir à un règlement permanent et durable de ce conflit, fondé sur la solution à deux États", selon un communiqué.
 

Le chef du HCR implore le Conseil de sécurité de l'ONU de mettre fin à l'"engrenage mortel"

Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés a imploré mardi le Conseil de sécurité de "surmonter" ses fractures afin d'"exiger" un cessez-le-feu à Gaza et mettre ainsi fin à "l'engrenage mortel" de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Un cessez-le-feu humanitaire (...) peut au moins arrêter l'engrenage mortel et j'espère que vous surmonterez vos divisions et exercerez votre autorité en en exigeant un -- le monde attend que vous le fassiez", a exhorté Filippo Grandi devant les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies, incapables depuis trois semaines de voter une résolution contre le conflit.

L'armée israélienne annonce la mort de deux de ses soldats dans les combats à Gaza

L'armée israélienne a annoncé mardi que deux de ses soldats avaient été tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza, au 25e jour de la guerre contre le Hamas palestinien.

Les deux militaires "sont tombés dans les combats dans le nord de la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué, quelques heures après avoir fait état de "combats féroces" avec le Hamas dans ce secteur.

Israël-Hamas: les groupes pro-iraniens ne peuvent pas "rester silencieux", prévient Téhéran

Le chef de la diplomatie iranienne a prévenu mardi que les groupes pro-iraniens dans la région ne pouvaient pas rester "silencieux" face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, en soulignant l'urgence de mettre fin à la guerre.

"Il est normal que les groupes et les mouvements de la résistance ne restent pas silencieux face aux crimes" commis dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, a affirmé Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une visite au Qatar. 

"Ils n'écouteront les conseils de personne, donc il faut que nous profitions de la dernière opportunité politique pour mettre fin à la guerre" a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié à l'issue de sa rencontre avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani.

Moscou juge "inacceptables" les frappes israéliennes en Syrie

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé mardi "inacceptables" les frappes israéliennes en Syrie lors d'un appel avec son homologue syrien Fayçal Meqdad, tous deux s'inquiétant que le Moyen-Orient ne serve à "régler des comptes géopolitiques", selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov a souligné qu'il était "inadmissible que l'escalade militaire s'étende à la Syrie et d'autres pays de la région", d'après le communiqué.
 

Gaza est "un cimetière pour des milliers d'enfants" déclarent les Nations unies

La bande de Gaza est devenue "un cimetière pour des milliers d'enfants", ont déclaré mardi les Nations unies, qui craignent que d'autres ne meurent de déshydratation.

"Nos craintes les plus vives de voir le nombre d'enfants tués se transformer en dizaines, puis en centaines, et enfin en milliers, se sont réalisées en l'espace de quinze jours", a déclaré James Elder, porte-parole de l'Unicef, dans un communiqué.

"Les chiffres sont effroyables : plus de 3.450 enfants auraient été tués, et il est stupéfiant de constater que ce chiffre augmente chaque jour", a-t-il souligné. "Gaza est devenu un cimetière pour des milliers d'enfants".

Plus d'un million d'enfants vivant dans la bande de Gaza souffrent en outre d'un manque d'eau potable, a-t-il précisé. 

Selon Blinken, Poutine cherche à "tirer profit" de la guerre entre Israël et le Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé mardi le président russe Vladimir Poutine d'essayer d'utiliser la guerre entre Israël et le Hamas pour tenter de réduire le soutien de l'Occident à l'Ukraine.

"Poutine cherche vraiment à tirer profit de l'attaque du Hamas contre Israël dans l'espoir qu'elle nous distraira (...) et qu'elle amènera les Etats-Unis à retirer leurs ressources" à l'Ukraine, a affirmé le secrétaire d'Etat devant une commission du Sénat.

le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 50 morts dans un bombardement israélien

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé mardi qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.
Le bombardement, dont le bilan final pourrait être considérablement plus lourd selon ce même ministère, a détruit "au moins 20 bâtiments", dans le camp de réfugiés de Jabaliya.

Le bombardement par l'armée israélienne du plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, pour "éliminer" un dirigeant du Hamas, a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, malgré les appels à épargner les civils.

Dans une vidéo de l'AFPTV, il est possible de compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d'un hôpital après avoir été extraits des décombres."C'était une scène de tremblement de terre", a rapporté à l'AFP un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans.

L'armée israélienne a confirmé ce bombardement précisant qu'il avait visé avec succès Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël, et qui se trouvait dans "un vaste complexe de tunnels souterrains d'où il dirigeait les opérations".

"Nous avons pu atteindre Ibrahim Biari" et "un grand nombre de terroristes qui se trouvaient avec Biari ont été tués. Les infrastructures souterraines utilisées par les terroristes (...) se sont également effondrées", a affirmé Jonathan Conricus, porte-parole des forces israéliennes.

Concernant les civils, il a souligné que l'armée les avait appelés à évacuer à de nombreuses reprises le nord de la bande de Gaza, une "zone de guerre". Il a ajouté espérer que qu'ils "prendront la bonne décision et évacueront vers les zones plus sûres du sud".

Mais le sud est aussi régulièrement soumis aux bombardements israéliens depuis le début du conflit, ne laissant "aucun endroit sûr" où se réfugier, ont dénoncé l'ONU et les organisations humanitaires.

Rappel d'ambassadeurs

L'Arabie saoudite a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" le bombardement sur Jabaliya, qui "a tué et blessé un grand nombre de civils innocents".

Le Qatar, impliqué dans les tentatives de résolution de la crise des otages aux mains du Hamas, a condamné "un nouveau massacre", et mis en garde contre des opérations susceptible de "saper les efforts de médiation".

Mardi soir, la Bolivie a annoncé rompre ses relations diplomatiques avec Israël, pour dénoncer "son offensive (...) disproportionnée", selon elle. Le Chili et la Colombie ont eux annoncé rappeler leurs ambassadeurs à Tel-Aviv. 

La guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, inédite par sa violence et son ampleur, a déjà fait 8.525 personnes côté palestinien, en majorité des civils.

La bande de Gaza, où selon le Hamas 3.542 enfants sont décédés, est devenue "un cimetière pour des milliers d'enfants", ont déploré les Nations unies.

Depuis ce week-end, l'armée israélienne déploie progressivement des troupes au sol à Gaza, où des "combats féroces" les opposent au Hamas, et intensifie ses frappes aériennes sur Gaza. Elle a affirmé mardi que des dizaines de combattants palestiniens avaient été tués au cours des dernières heures et annoncé mercredi la mort de neuf de ses soldats, après deux morts annoncées mardi.

De son côté, la branche militaire du Hamas a affirmé avoir ciblé "deux blindés" avec des obus antichars, menaçant de faire de la bande de Gaza "un cimetière et un bourbier" pour les soldats israéliens. 

"Plus de larmes"

En Israël, d'après les autorités, plus de 1.400 personnes sont mortes depuis le 7 octobre, essentiellement des civils tués le jour de l'attaque du Hamas. Au moins 240 otages sont encore aux mains du mouvement islamiste palestinien qu'Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne considèrent comme une organisation "terroriste".

La branche militaire du Hamas a assuré mardi qu'elle se tenait prête à libérer "un certain nombre d'étrangers dans les prochains jours".

"Nous n'avons plus de larmes, nos yeux sont secs, nous sommes vidés, trois semaines après. Je ne demande qu'une chose, qu'ils reviennent", implore Ayelet Sella, dont sept cousins ont été enlevés dans le kibboutz de Beeri, lors d'une soirée mardi organisée à la Grande synagogue de la Victoire, à Paris, en France.

Près d'un mois après le début de la guerre, les appels à une "trêve humanitaire" pour soulager les souffrances des 2,4 millions d'habitants de Gaza, soumis à un siège qui les prive de livraisons d'eau, de nourriture et d'électricité, restent sans suite. L'opérateur télécom palestinien Paltel a annoncé mercredi par ailleurs une coupure "totale" des lignes téléphoniques et d'internet.

Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, a imploré mardi le Conseil de sécurité de "surmonter" ses fractures afin d'"exiger" un cessez-le-feu".
"Le minimum qu'ils pourraient nous accorder, c'est une trêve, donnez-nous ne serait-ce que trois heures", supplie Ahmed al-Kahlout, 50 ans, à Gaza-ville. 

Selon le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, 70 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza mardi. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) a évoqué lui 143 camions entrés entre le 21 octobre et lundi soir.

La situation des hôpitaux inquiète également les ONG, alors que les patients manquent de médicaments.

Les autorités égyptiennes ont annoncé qu'elles étaient prêtes à accueillir mercredi 81 blessés palestiniens via le point de passage de Rafah.

Missiles houthis

La guerre a également exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée, où deux Palestiniens, dont un septuagénaire, ont été tués mardi par des tirs de l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. 

Au moins 122 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par des tirs de soldats et de colons israéliens, d'après la même source.

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a "fermement" condamné mardi les attaques commises "par des colons israéliens contre des Palestiniens".

Alors que les mises en garde se multiplient contre un embrasement régional, les rebelles houthis au Yémen, proches de l'Iran, ont lancé mardi  plusieurs missiles contre Israël -que l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté - et promis de poursuivre leurs attaques jusqu'à la fin de la guerre contre le Hamas.

A la frontière israélo-libanaise, où les accrochages sont quotidiens, l'armée israélienne a affirmé mardi avoir effectué de nouvelles frappes aériennes visant le Hezbollah, allié du Hamas.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit se rendre vendredi en Israël, dans le cadre d'une nouvelle tournée régionale.

Lors d'une audition mardi au Congrès, il a affirmé que l'Autorité palestinienne devrait reprendre le contrôle de la bande de Gaza au Hamas, et que des tierces parties internationales pourraient peut-être jouer un rôle lors d'une période intérimaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous