Accueil Actu Monde International

Guerre entre Israël et le Hamas: quel est le rôle du Qatar dans ce conflit, ce pays qui a réussi à "être ami avec tout le monde"?

Le conflit entre Israël et le Hamas continue de faire des ravages. Ce mercredi, cependant, des étrangers et binationaux ont pu quitter Gaza en franchissant la frontière avec l'Egypte. Parmi eux, se trouvait un Belge.

Dans cette guerre entre Israël et le Hamas et plus généralement dans le conflit israélo-palestinien, d'autres pays jouent un rôle important, à l'image de l'Iran mais aussi du Qatar. "Les Qataris négocient la libération des otages pour le compte d'Israël et d'autres pays", note notre journaliste Chantal Monet. Ce tout petit pays, trois fois plus petit que la Belgique, est pourtant extrêmement puissant, grâce à sa richesse.

"Le Qatar a réussi à être ami avec tout le monde, où en tout cas, à ne pas avoir d'ennemis. Il parle aussi bien aux Américains qu'aux Iraniens, aussi bien à Israël qu'au Hamas", explique-t-elle. 

Doté d'une vision des affaires diplomatiques très pragmatique, il abrite depuis des années la branche politique du Hamas mais en même temps la plus grande base américaine de la région. "C'est le Qatar qui finance le Hamas. Pendant des mois, des jets privés arrivaient chez le Hamas, remplis d'argent, et ce, avec l'accord de Benjamin Netanyahu. Ces billets étaient alors escortés et remis au Hamas", précise Chantal Monet.

De fait, le Qatar a un moyen de pression réel sur le Hamas, qui pourrait lui renvoyer l'ascenseur avec la libération d'otages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous