Accueil Actu Monde International

Il va devoir s'expliquer: le patron d'une agence de l'ONU dans la tourmente après la découverte de tunnels du Hamas à Gaza

Le patron de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (l'UNRWA) est à Bruxelles aujourd'hui. L'Agence, basée à Gaza, est accusée par Israël d'abriter des membres du Hamas. De plus, l'armée israélienne a aussi annoncé ce week-end avoir trouvé une galerie de 500 mètres de long située 20 mètres sous le bâtiment de l'UNRWA.

L'armée israélienne y montre les facilités comme une toilette ou des bureaux. "Ceci est l'un des centres de commandement du Hamas. C'est d'ici sous terre qui va diriger la plupart des combats", explique le lieutenant-colonel Ido, porte-parole de l'armée.

Ces installations étaient alimentées en électricité via le bureau de l'agence onusienne, selon Tsahal. "Nous pensons qu'avant de fuir, le Hamas a coupé les câbles". 

Edition numérique des abonnés

L'UNRWA infiltrée par le Hamas

Il y a deux semaines, l'État hébreu diffusait la photo de douze employés de l'agence onusienne qui auraient participé directement au massacre du 7 octobre en Israël. Depuis, de nombreux pays donateurs, mais pas la Belgique, ont suspendu leur contribution financière, une décision critiquée par l'ONU.

"Il n'y a pas d'autre organisation qui sera en mesure de remplacer l'UNRWA à Gaza", confie Antonio Guterres le secrétaire général des Nations Unies

Le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, est convoqué aujourd'hui à Bruxelles et doit s'expliquer devant les ministres européens du Développement. Il dit ne pas être au courant de l'existence de ces tunnels du Hamas. Une enquête indépendante a été ouverte sur le fonctionnement de l'agence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous