Accueil Actu Monde International

"Ils nous traitent comme des criminels": des Mexicains tentent de lyncher des policiers qu'ils accusent de meurtre

Des habitants d'un village de l'Etat mexicain de Veracruz (est) ont tenté de lyncher des policiers qu'ils accusent d'avoir tué un voisin et ont brûlé des voitures de patrouille ainsi que le siège du gouvernement, ont indiqué samedi les autorités.

Les faits ont eu lieu entre la nuit de vendredi et la matinée de samedi dans la municipalité de Lerdo de Tejada, dans le sud de Veracruz, quand des habitants ont protesté contre la mort, supposément des mains de la police, de Brando Arellano Cruz, âgé de 27 ans. Les habitants ont attaqué les policiers et entraîné des troubles, a constaté l'AFP.

Delfino Arellano, père de la victime, a raconté aux médias que des policiers avaient tiré dans le dos de son fils qui circulait dans sa voiture, même s'il s'était déjà arrêté à la vue des agents qui le suivaient. "Ces gens nous traitent comme des criminels", a lancé M. Arellano, qui assure que les policiers les ont mis en joue et ont tenté de les empêcher, lui et sa femme, de passer pour voir leur fils mort.

Les habitants en colère ont notamment mis le feu à une partie du siège du gouvernement local, à deux voitures de patrouille et à un véhicule municipal, a détaillé la maire Maria Esther Arroniz. Le secrétariat à la Sécurité de l'Etat de Veracruz a confirmé la tentative de lynchage contre les agents et annoncé l'arrestation de quatre d'entre eux pour "homicide" présumé après les incidents survenus à Lerdo de Tejada.

Les lynchages et tentatives d'exécutions menées par des habitants sont nombreux au Mexique. Les experts les imputent au sentiment d'impunité. Environ 62% des Mexicains considèrent que les responsables d'un délit ne sont jamais ou quasiment jamais présenté à un juge, tandis que 47% pensent que l'impunité a augmenté en 2023, selon une enquête de l'organisation Impunidad Cero et le sondeur Data OMP, publiée en juin dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous