Accueil Actu Monde International

Ioulia Navalnaïa vote à l'ambassade de Russie à Berlin et est acclamée

Ioulia Navalnaïa est arrivée à l'ambassade de Berlin pour soumettre son vote et dès son apparition, la veuve d'Alexeï Navalny est largement applaudie.

Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, s'est présentée dimanche à l'ambassade de Russie à Berlin pour voter dans le cadre de l'élection présidentielle dans son pays. Elle a appelé avant le scrutin ses partisans à aller aux urnes au même moment et donner leur voix à n'importe quel candidat autre que Vladimir Poutine. 

Les détracteurs du président russe, aux commandes du pays depuis 24 ans, ont voulu se montrer et ont voté au même moment, à midi dimanche. 

Le résultat des sondages devrait être connu fin d'après-midi

Ioulia Navalnaïa, qui a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son défunt mari, s'est placée dans la file d'attente devant l'ambassade, acceptant de faire des selfies, tandis que non loin de là, se tenait une manifestation dénonçant la reconduction programmée de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat. 

Alexeï Navalny, longtemps l'opposant au président russe le plus médiatisé, est décédé en détention le mois dernier, dans des circonstances mystérieuses.    

Les Russes votent dimanche au dernier jour d'un scrutin destiné à réélire Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 24 ans, malgré la répression dans le pays. 

De premières estimations et les résultats d'un sondage d'un institut étatique, Vtsiom, devraient être connus peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 18H00 GMT dans l'enclave de Kaliningrad, et concrétiser la victoire de Vladimir Poutine. 

Poutine "devrait" remporter les élections et resté encore 6 ans

Le président, âgé de 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, mais le scrutin devrait permettre à Vladimir Poutine de rester six ans de plus au Kremlin

L'opposition a été décimée par des années d'une répression qui s'est encore accélérée avec le conflit en Ukraine.

Malgré ces attaques, un conflit meurtrier qui se prolonge et des libertés de plus en plus restreintes, le maître du Kremlin peut compter sur une popularité bien réelle et voit l'élection comme une démonstration d'unité des Russes derrière lui. "Il nous faut confirmer notre unité", a-t-il martelé jeudi, le pays étant, dans son esprit, la cible d'une guerre ourdie par l'Occident.

Les principaux détracteurs de Vladimir Poutine sont quant à eux morts, en prison ou en exil, une répression qui a culminé avec le mystérieux décès d'Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique. 

Les opposants ont voulu néanmoins montrer qu'ils existent, comme lors des obsèques de Navalny, lorsque des foules lui ont rendu hommage à Moscou.

À lire aussi

Sélectionné pour vous