Accueil Actu Monde International

"Je ne suis pas en bonne santé": la forme du pape François inquiète et laisse présager un retrait anticipé

Dans une salle du palais du Vatican, le pape François aborde des thématiques d’actualité avec plus de 7000 enfants. Il est en forme et n’hésite pas à plaisanter avec eux. La scène est bien plus rassurante que ce lundi matin. Quelques heures plus tôt, le souverain pontife rencontrait une délégation de rabbins européens.

Il apparaît alors essoufflé. Il s’appuie sur sa canne pour rejoindre son siège et prononce la bénédiction du jour… Sa voix enrouée n’échappe à personne. Un instant plus tard, il annule la lecture de son discours: "Je vous remercie pour cette visite, que j'apprécie beaucoup, mais je ne suis pas en bonne santé. C'est pourquoi je préfère ne pas lire le discours à haute voix, mais vous le donner pour que vous puissiez l'emporter avec vous."

Ce n’est pas la première fois que son état de santé inquiète. Après une opération du côlon en 2021, il a passé 10 jours à l’hôpital en juin dernier. Il a subi une intervention urgente à l’abdomen. Jusqu’ici, ses difficultés motrices ne l’ont jamais empêché d’assurer ses fonctions, mais le pape a toujours été clair: une procédure d’abdication existe et le jour où son état de santé se dégrade, il renoncera à ses possibilités. Comme son prédécesseur, Benoît 16.

Pour le moment, son programme est maintenu. Le porte-parole du Saint-Siège évoque un "léger rhume", pas de quoi compromettre ses nombreux rendez-vous. À 86 ans, le pape François se rendra à Dubaï en décembre prochain pour assister à la cop28.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 86 ans et il repart pour Dubaï..! Il a pourtant, dès maintenant, plus que très bien mérité une retraite paisible et, espérons-le, encore suffisamment longue..

    Gérard G
     Répondre
  • Petite devinette: Quelle est la différence entre le Pape et Elio Di Rupo ? Réponse : Aucune, tous les deux devraient prendre leur retraite!

    moi moi
     Répondre
  • Les curés, les papes et les politiciens devraient être obligés de partir en retraite à partir d'un certain âge !

    roger rabbit
     Répondre
  • Ce chef de secte pédophile devrait se trouver derrière des barreaux. On s'en cogne de sa santé.

    Designer Dagobert
     Répondre