Accueil Actu Monde International

La police russe arrête plus de 120 personnes lors de rassemblements en hommage à Alexeï Navalny

Cent vingt-huit personnes ont été interpellées dans 19 villes russes lors de rassemblements en hommage à l'opposant russe Alexeï Navalny, mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique, a comptabilisé vendredi la plateforme citoyenne OVD-Info. La plupart d'entre elles ont été libérées peu de temps après.

La majorité des interpellations ont eu lieu dans la ville de Novossibirsk, en Sibérie. Au moins 31 personnes y ont été interpellées, précise OVD-Info. La police a interpellé 19 personnes à Iekaterinbourg et 17 à Moscou, dont trois devront passer la nuit en cellule, détaille la plateforme citoyenne.

Alexeï Navalny a été enterré vendredi dans un cimetière de Moscou en présence de milliers de ses partisans venus rendre un dernier hommage au principal détracteur du Kremlin.  

Alexeï Navalny était un avocat, militant anticorruption, homme politique et prisonnier politique russe. Sa mort dans une prison de Sibérie a été annoncée le 16 février dernier. Il avait survécu à un empoisonnement en 2020, dont il accusait Vladimir Poutine d'être responsable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous