Accueil Actu Monde International

Le conflit Israël-Hamas se déplace au Yémen: Britanniques et Américains mènent des frappes contre les Houthis

Les USA et le Royaume-Uni mènent des frappes contre les les rebelles Houthis au Yémen, rapporte la BBC jeudi soir.

Les bombardements ont visé des cibles dans la capitale du Yémen Sanaa et dans le port d'Hudaydah, un bastion des Houthis dans la mer Rouge.    Le Premier ministre britannique Rishi Sunak "a autorisé des frappes aériennes britanniques contre les positions militaires des Houthis au Yémen", écrit le Times. "Le Royaume-Uni devrait se joindre aux États-Unis et à d'autres alliés pour mener cette mission de manière imminente", ajoute le quotidien.  

Des députés ont d'ores et déjà demandé à ce que le Parlement soit rappelé pour voter sur une éventuelle action militaire. "Si le Royaume-Uni envisage une action militaire, il est vital qu'il y ait un vote au Parlement", a écrit sur X (ex-Twitter) l'élue Layla Moran du parti Liberal Democrate. "Il est impératif de rappeler Westminster", a également écrit Humza Yousaf, le Premier ministre écossais.  

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les rebelles Houthis, qui sont proches de l'Iran et contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d'y entraver le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.  

Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre et mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime dans la zone, où transite 12% du commerce mondial.

Les Houthis, bombardés, affirment qu'ils continueront à cibler les navires liés à Israël

Un porte-parole des rebelles au Yémen, Mohamed Abdel Salam, a affirmé vendredi que les Houthis continueront de cibler les navires liés à Israël en mer Rouge, en dénonçant les frappes américano-britanniques "injustifiées" contre son mouvement.

"Il n'y a aucune justification à cette agression contre le Yémen, puisqu'il n'y avait pas de menace sur la navigation internationale en mer Rouge (...), et la cible était et restera les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).  Des frappes américaines et britanniques ont été "menées avec succès" vendredi contre les Houthis au Yémen, et avec le "soutien" de l'Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, a affirmé le président américain Joe Biden dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les frappes aériennes ont visé la capitale du Yémen et d'autres villes du pays contrôlées par les rebelles, a confirmé vendredi la chaîne de télévision des Houthis.  

Dans la foulée de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont multiplié depuis la mi-novembre les attaques par missiles et par drones en mer Rouge, poussant de nombreux armateurs à contourner la zone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous