Accueil Actu Monde International

Le pays le plus peuplé du monde n'est plus la Chine: quelles sont les conséquences ?

D’après les Nations Unies, l’Inde deviendra d’ici la fin du mois d’avril le pays le plus peuplé du monde et dépassera la Chine, avec plus d’1 milliard 425 millions d’habitants. Comment expliquer que l’Inde détrône la Chine ? Quelles conséquences pour les Indiens ?

Il ne porte pas encore de prénom, mais ce nouveau-né pousse déjà ses premiers cris. Mais sa maman se réjouit de savoir qu’il va contribuer à faire de son pays le plus peuplé de la planète. 

"Je veux que mon bébé étudie dur et devienne ce qu'elle veut devenir. Je veux lui donner une bonne vie", explique la toute jeune maman de 22 ans. L’Inde dépasse la Chine
en atteignant ce nombre impressionnant : plus d’un milliard 425 millions d’habitants. 

Pour expliquer cette évolution, un facteur principal : le taux de naissances qui est beaucoup plus élevé en Inde : 2 enfants par femme l’an dernier contre 1,2 en Chine. 

Une conséquence des choix politiques des dernières décennies, explique ce démographe. "Il y a un pays, la Chine, qui a mis une politique assez drastique de contrôle des naissances, avec une baisse extrêmement rapide des naissances dans les années 70, suivi de la politique de l'enfant unique, donc une baisse encore accentuée. En Inde, par contre, une volonté de contrôler les naissances, mais avec beaucoup moins de succès", explique Bruno Masquelier, démographe de l'UCLouvain.

Des nouveaux défis pour l'Inde

Alors, quelles conséquences pour le nouveau numéro un de la démographie mondiale ? Confronté à la pauvreté, à des pénuries d’eau, à des bidonvilles surpeuplés, le pays va-t-il résister ? 

Dans les rues de la capitale, des Indiens s’inquiètent. "La faim pourrait être notre plus grand défi, car il n'y a pas de nourriture pour tout le monde", explique un étudiant. "Il faut freiner cette croissance sinon tous les progrès technologiques et industriels seront malmenés et la pauvreté restera telle qu'elle est".

"Comme tout pays, c'est une question de savoir comment on organise la société, comment on travaille à l'accès à l'emploi, à la réduction des inégalités. Il y a actuellement 600 millions de jeunes de moins de 25 ans en Inde qui sont en train d'arriver sur le marché du travail et il va falloir les accueillir. A l'inverse, c'est aussi une opportunité parce que ce sont justement des nouvelles forces qui arrivent", précise le démographe.

Les Nations Unies prévoient une croissance démographique en Inde jusqu’en 2064 et un déclin côté Chinois, jusqu’à peut-être descendre sous la barre du milliard d’ici la fin du siècle. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il ne connaissent pas les moyens de contraception la bas pire que les africains

    Alain Schmit
     Répondre
  • Quelle catastrophe ! Bcp trop d'êtres humains sur Terre.

    Alain T.
     Répondre
  • Pourquoi faire autant d'enfants alors que le pays devient invivable ?

    keykeybe greg
     Répondre