Accueil Actu Monde International

Le sous-marin parti visiter le Titanic est toujours introuvable: quelles sont les hypothèses avancées par les experts?

Le sous-marin qui devait se rendre en visite sur l'épave du Titanic reste introuvable : comment cela est-ce possible ?

Les experts émettent deux hypothèses. La première : le sous-marin a eu problème électrique ou de communication. Dans ce cas, il est probablement remonté à la surface et attend d’être trouvé mais cela n’est pas si simple.

"Comme c'est un submersible, il a une flottabilité neutre, donc ce n'est pas comme un bateau qui repose sur l'eau, il sera principalement juste sous la surface, avec seulement une petite quantité au-dessus. L'équipage à l'intérieur du submersible ne peut pas sortir. Ils ont besoin de quelqu'un pour dévisser les boulons de l'extérieur", explique Alistair Greig, professeur d'ingénierie marine.

Autre hypothèse : le sous-marin est coincé dans l’épave ou sa coque a été endommagée et dans ce cas, il est au fond de l’océan. Le pire scénario d’après les experts : le Titanic se trouve à près de 4000 mètres de profondeur.

"Les moyens de détection, ce sont les ondes acoustiques, mais elles ont une propagation limitée, et pour cette profondeur pareille, la couche thermique empêchera une remontée", explique, quant à elle, Marie-France Godeau, officier de lutte anti sous-marine.

Imaginons que l’on parvienne à les localiser, il faudra alors organiser le sauvetage : une opération délicate avec des moyens limités dans des profondeurs pareilles.

Les autorités pensent que lorsque le sous-marin a disparu il se trouvait à environ 1450 km des côtes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous