Accueil Actu Monde International

Les États-Unis envisagent de construire un port temporaire à Gaza pour acheminer l'aide humanitaire

Lors de son discours devant le Congrès américain, le président Joe Biden a annoncé un projet visant à établir un port à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, une initiative destinée à soulager les Gazaouis qui souffrent cruellement du manque de nourriture et de médicaments.

Durant un discours devant le Congrès américain, Joe Biden a annoncé la création d'un port à Gaza afin de mieux acheminer l'aide humanitaire et ainsi éviter des drames comme celui d'aujourd'hui. Cinq personnes ont été tuées et dix autres blessées par la chute d'un colis parachuté sur la ville de Gaza.

Un projet de port qui devrait également pallier au blocage de l'aide par Israël et soulager les Gazaouis qui souffrent cruellement du manque de nourriture. Il y a encore cinq ans, on apercevait des bateaux de pêche et des pêcheurs en activité dans le port de Gaza. Aujourd'hui, il a quasiment été détruit par les frappes israéliennes.

"Ça ne peut être que bienvenu"

Pourtant, c'est là que les États-Unis envisagent de construire une jetée temporaire afin de permettre l'acheminement de nourriture ou encore de médicaments, une aide saluée par plusieurs organisations non gouvernementales. "Ça ne peut être que bienvenu, c'est évident", dit Emmanuel Massat, responsable des opérations MSF à Gaza. "On verra comment ça peut se matérialiser et quel est le timing."

Concrètement, l'aide arrivera par bateau de Larnaca à Chypre pour être déchargée à 390 km au sud sur des constructions flottantes au plus près de Gaza. Le chantier pourrait prendre plusieurs semaines alors que le temps presse, la famine guette les Gazaouis et le parachutage de nourriture n'est pas suffisant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Inoui ...! Biden doit se croire à Omaha Beach il y a 80 ans ...! Le declin des USA n'est plus une " intox russo-chinoise " ...meme avec un porte avion en mediterranée , ils n'arrivent pas à faire entendre raison à Israel ...!!!

    gerard crespeau
     Répondre