Accueil Actu Monde International

Naufrage au large du Mozambique: le bilan passe à 96 morts

Le bilan du naufrage d'un bateau de pêche dimanche au large du Mozambique, qui transportait 130 personnes, est monté à 96 morts, ont indiqué lundi à l'AFP les autorités locales.

"Cinq autres (corps) ont été retrouvés ces dernières heures, nous parlons donc de 96 morts", a déclaré Silverio Nauaito, l'administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula, où s'est produit le drame.

Le bateau, ferry de fortune surchargé, comptait de nombreux enfants. Des familles s'étaient précipitées à bord, après des rumeurs sur une épidémie de choléra, a indiqué dimanche soir le secrétaire d'Etat de la province, Jaime Neto.

Les secours poursuivaient lundi leurs recherches pour retrouver des survivants. Dans la matinée, onze personnes ont été retrouvées, mais le nombre de disparus reste incertain. 

"Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants", a précisé l'administrateur de la petîte île de Mozambique, qui a donné son nom à l'ancienne colonie portugaise, et vers laquelle se dirigeait l'embarcation quand elle a sombré en début de soirée dimanche.

"Le bateau a coulé car il était surchargé et inadapté au transport de passagers", a indiqué dimanche Jaime Neto. 

Le Mozambique, un des pays les plus pauvres du monde, a enregistré près de 15.000 cas de choléra, maladie transmise par l'eau souillée, et 32 personnes en sont mortes depuis octobre, selon les statistiques gouvernementales.

La province de Nampula est la région la plus affectée, concentrant un tiers des cas. Elle a accueilli également ces derniers mois de nombreux déplacés fuyant des attaques jihadistes dans la province voisine de Cabo Delgado, dans le nord du pays. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous