Accueil Actu Monde International

Phénomène exceptionnel aux Etats-Unis: cette maman donne naissance à 2 bébés... issus de 2 utérus différents

Une chance sur un million que cela se produise... Et ça s'est produit pour une américaine de 32 ans, dotée de deux utérus. Elle vient de donner naissance à deux bébés, et ils se portent bien.

Roxy est née mardi et Rebel mercredi. Une grossesse presque à terme puisque la date d’accouchement était prévue le jour de Noël. "Tout le monde pleurait. Il y avait beaucoup d’excitation et d’émotion quand Roxy est née. On s’est dit : 'On a réussi !' Puis la réalité nous a rattrapés... Ok maintenant il faut s’occuper de l’autre bébé !", raconte Kelsey Hatcher, mère de 5 enfants.

Une grossesse exceptionnelle pour cette Américaine de 32 ans. Kelsey Hatcher est née avec un double utérus. Une anomalie qui touche 1% des femmes.

A gauche sur l’image, un utérus normal, à droite un utérus bicorne.

Edition numérique des abonnés

Deux cavités utérines et deux cols de l’utérus. Mais ce qui est plus exceptionnel encore, c’est d’avoir un bébé dans chaque cavité... Cela représente une chance sur 1 million.

C'est évidemment une première pour le personnel de l’hôpital et la gynécologue. L’accouchement a duré 20 heures. "Le premier bébé, celui de l’utérus droit, est né par voie naturelle. Le deuxième, celui de l’utérus gauche, par césarienne", Shweta Patel, gynécologue et obstétricienne.   

Des grossesses particulièrement compliquées en raison du risque de fausse couche et de prématurité. Mais Roxy et Rebel vont très bien. Elles rejoindront bientôt à la maison leurs trois frère et sœurs. Une question n’est pas tranchée : sont-elles sœurs ou jumelles ? 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous