Accueil Actu Monde International

Saisie record de 40 tonnes de méthamphétamines dans un laboratoire au Mexique


 

Les forces de sécurité mexicaines ont annoncé lundi avoir saisi plus de 40 tonnes de méthamphétamines au cours d'un raid contre un important laboratoire de drogues, dans une région rurale au nord-ouest du pays.

En plus du produit fini, les forces ont aussi découvert au fil de l'opération de grandes quantités de substances chimiques à même de contribuer à la production de 50 autres tonnes de cette drogue synthétique, selon l'armée.  

 L'opération a eu lieu près de la ville de Rancho Viejo, dans l'Etat de Sonora au nord-ouest du Mexique. La saisie est considérée comme la plus importante dans ce pays d'Amérique du Nord depuis des années.    

Alors que le pays tente de lutter contre le trafic de drogues, il connait un très haut taux de criminalité et une impunité très répandue. Les cartels de drogues et autres gangs contrôlent des régions entières du territoire bordant les USA. Ces groupes s'affrontent aussi pour garder le pouvoir sur des routes de trafic.    

L'an passé, plus de 30.000 homicides ont été enregistrés dans le pays d'une population de 126 millions d'habitants. La majeure partie des meurtres ne sont pas résolus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous