Accueil Actu Monde International

Séismes en Turquie et en Syrie: une Belge parmi les morts

Une femme de 66 ans originaire de la commune d'Heusden-Zolder, dans la province de Limbourg, est décédée dans le tremblement de terre qui a secoué la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. Elle était en vacances avec son fils dans la province turque de Hatay (sud-est).

L'immeuble où ils séjournaient s'est effondré. Le fils a pu être sauvé. "Le décès de madame Remziye Dinç est confirmé", a déclaré jeudi l'échevin de la population, Engin Ozdemir (Vooruit). "Les secouristes ont réussi à l'extraire des décombres, mais elle est décédée des suites de ses blessures sur le chemin de l'hôpital", a-t-il précisé.

Les drapeaux d'Heusden-Zolder seront mis en berne en signe de solidarité avec la famille. L'administration communale ouvrira également un registre de condoléances.

Par ailleurs, cette information concernant la mort d'un Belge n'a pas été confirmée par les autorités turques. Les Affaires étrangères belges n'ont à ce stade "pas d'informations concernant des Belges blessés ou décédés" à la suite des tremblements de terre qui ont touché lundi la région frontalière entre la Turquie et la Syrie, a indiqué la cheffe de la diplomatie Hadja Lahbib jeudi à la Chambre.

Dans le détail, 230 Belges inscrits à l'ambassade d'Ankara (Turquie) ont été localisés dans les régions touchées, 55 au registre consulaire de Beyrouth, compétent pour la Syrie, ainsi que 8 enregistrés via la plateforme "travellers online". Il a été possible de les joindre. Par contre, 28 Belges restent injoignables. "Nous cherchons toujours à les contacter", a indiqué Hadja Lahbib.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est pas une belge c'est une naturaliser belge faux preciser non d'un chien mais bon ces triste ce qui ce passe

    jacques deboelpaep
     Répondre