Accueil Actu Monde International

Une centaine de membres d'Extinction Rebellion bloquent une autoroute à Amsterdam

Une centaine de membres du mouvement Extinction Rebellion (XR) bloquaient depuis samedi midi l'autoroute A10, qui ceinture Amsterdam, à hauteur de l'ancien bureau d'ING. Après 45 minutes de blocus, la police est intervenue et évacue les manifestants.

Plusieurs dizaines de personnes persistent dans leur action, l'un d'entre eux a coulé ses mains dans du béton et les a collées à la route. Un porte-parole a qualifié l'action de "grande réussite".

Le groupe écologiste exige que la banque néerlandaise cesse de soutenir financièrement l'industrie fossile. ING a rétorqué que les doléances de XR étaient "irréalistes". "Comme Extinction Rebellion, nous sommes préoccupés par le changement climatique et ses conséquences. Cependant, nous trouvons inacceptables l'approche de XR consistant à imposer sa volonté par ses actions, en particulier lorsque cela implique des perturbations, des préjudices, voire de l'intimidation de collaborateurs d'ING, de nos clients et de la société dans son ensemble", a réagi un porte-parole de la banque.

Plusieurs des manifestants étaient vêtus en orange alors qu'est célébré samedi le Koningsdag aux Pays-Bas, fête nationale organisée à l'occasion de l'anniversaire du monarque.

Le bourgmestre de la capitale néerlandaise, la police et la justice ont qualifié d'irresponsable ce blocage en ce jour de fête nationale et ont interdit l'action.

Ce n'est pas la première fois XR bloque l'A10. La dernière tentative remonte au 30 mars mais avait échoué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous