Accueil Actu Monde International

Une flotte internationale d'aide civile pour défier le blocus israélien de Gaza

La Coalition internationale de la flottille de la liberté ("Freedom Flotilla Coalition") prendra la mer en avril avec plusieurs navires pour défier le blocus "illégal et inhumain" de la bande de Gaza, imposé par Israël, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué. La flotte transportera 5.500 tonnes d'aide humanitaire et des centaines d'observateurs internationaux des droits humains.

"Cette expédition d'avril 2024 consiste à nouveau en une mission d'urgence, car la situation à Gaza est désastreuse", a souligné la coalition. "Le temps presse. En effet, les experts prévoient que la famine et la maladie pourraient faire encore plus de victimes que les bombardements."

Selon l'Organisation des Nations unies (Onu), la famine est imminente dans le nord de la bande de Gaza et risque de s'étendre à l'ensemble de l'enclave assiégée. Celle-ci plongerait la majorité des 2,2 millions d'habitants dans la crise alimentaire la plus vaste et la plus grave du monde.

"L'acheminement de l'aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza est urgent, mais il n'est pas suffisant. Il faut mettre fin au blocus illégal et meurtrier d'Israël, ainsi qu'au contrôle général de Gaza par Israël", a poursuivi la coalition.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 33.899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.664 blessés en plus de six mois de guerre.

En 2010, un assaut meurtrier avait été lancé par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. Cette opération s'était soldée par la mort de 10 personnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous