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"Une implosion": comment sont décédés les occupants du sous-marin disparu près du Titanic?

Les cinq passagers du submersible perdu depuis dimanche dans l'Atlantique nord, près de l'épave du Titanic, sont morts dans l'"implosion catastrophique" de ce petit sous-marin de tourisme scientifique. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie? Qu'a-t-il pu se passer? 

Un responsable d'une entreprise basée aux Pays-Bas s'exprime sur les contraintes subies dans les profondeurs. Sa société fabrique et commercialise de petits sous-marins capables d'explorer les fonds marins.

La pression qu'exerce l'eau sur les parois d'un appareil est un phénomène aussi connu que redouté. "La pression peut créer une fissure. L'eau rentre alors très vite dans l'habitacle. C'est ce qui ne doit jamais survenir, mais c'est apparemment ce qui s'est passé cette fois-ci. C'est difficile à se représenter, mais l'implosion a dû se produire en une fraction de seconde", explique Erik Hasselman, directeur commercial de "U-Boat Worx". Est-ce que les passagers ont souffert? "Non, ils ne se sont rendus compte de rien", répond-il.

Vous êtes littéralement écrasé

À chaque fois que le sous-marin descend de dix mètres, la pression augmente. Titan se trouvant à 3.800 mètres de profondeur, le phénomène était très important. "La pression d'eau qui règne autour, c'est 380 fois la pression atmosphérique. Donc il y a une différence de pression énorme entre l'intérieur du sous-marin où les pressions sont à pression atmosphérique pour pouvoir survivre et l'extérieur du sous-marin. Donc l'eau pousse extrêmement fort", nous indique Sandra Soares Frazao, professeure de l'école polytechnique de Louvain.

Face à une telle différence de pression, les passagers n'avaient aucune chance de survie. "Imaginez que vous avez une colonne d'eau de dix mètres en permanence sur la tête. D'un coup, on vous met une colonne d'eau 380 fois plus importante, donc de 3.800 mètres, vous êtes littéralement écrasé par ce poids", précise Sandra Soares Frazao.

C'est une fin plus douce

Un spécialiste américain s'est également exprimé sur le drame. "C'est probablement une chance. La vitre a explosé vers l'intérieur en un millième de seconde. C'est une fin plus douce que de rester quatre jours dans un espace froid, sombre et confiné", a confié Will Kohnen, président du comité américain des véhicules sous-marins de la société de technologie marine.

Des experts réclament aujourd'hui des normes plus strictes pour ce type de submersibles. Réaliser des tests à ce genre de profondeurs demeure toutefois très compliqué.
 

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  • Mes condoléances aux familles. Quel drame de mourir dans de telles circonstances...

    André CESAR
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