Accueil Actu Régions Bruxelles

Explosion dans une maison à Bruxelles: près de 700 personnes évacuées

Une explosion s'est produite lundi matin vers 08h25 dans une maison de rangée de la rue François Vekemans à Neder-Over-Heembeek. La déflagration a été suivie d'un incendie, ont indiqué les pompiers de Bruxelles.

Trois personnes ont été blessées, dont deux soignées sur place. Une fuite de gaz à hauteur d'une conduite basse pression serait à l'origine de l'incendie. De son côté, Bruxelles Mobilité a indiqué, via sa porte-parole que l'accident était survenu dans le cadre des travaux de réaménagement de l'espace public dont il a la charge, dans le contexte de la construction de la ligne de tramway numéro 10 de la STIB.  

"Nous faisons face à nos responsabilités", a-t-elle précisé, via l'agence Belga. Selon la porte-parole, la fuite est survenue dans le cadre de ce chantier lors de l'intervention d'un sous-traitant. Une équipe d'intervention d'urgence de Sibelga avait été appelée sur place. D'après Sibelga, l'explosion s'est produite au moment où celle-ci arrivait sur les lieux.   "La façade a été partiellement soufflée par l'explosion", a précisé le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw, qui indique que Sibelga a colmaté la fuite.

Comme la porte-parole de Bruxelles Mobilité, celui-ci a confirmé que trois blessés ont été déplorés dont deux, des ouvriers du chantier, ont pu être soignés sur place. Une troisième victime, occupante de la maison, a été transférée à l'hôpital. Les pompiers et la police ont installé un périmètre de sécurité. Tous les immeubles situés dans ce périmètre ont été évacués, en ce compris une école et une crèche. Les personnes évacuées ont été prises en charge dans un bâtiment du quartier. Selon le porte-parole des pompiers, 672 personnes ont été mises en sécurité. Finalement, tout le monde a pu rentrer chez soi sans problème. 

D'après le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, l'origine de la fuite doit encore être déterminée avec précision, mais il semble qu'une conduite ait été touchée lors de travaux d'excavation à hauteur du trottoir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Afin d'éviter ce type de problèmes, un entrepreneur devant ouvrir un chantier en voirie ne doit-il pas consulter les plans concernant cette voirie, plans indiquant, s'il y a lieu, les diverses conduites enfouies à cet endroit, le type de conduites (eau, gaz, téléphonie...) avec la profondeur de l'enfuissement ?

    J B
     Répondre