Accueil Actu Régions Flandre

Les syndicats flamands satisfaits de la mobilisation enseignante des derniers jours

Les syndicats de l'enseignement flamands se disent satisfaits mercredi des manifestations qui ont émaillé le nord du pays ces derniers jours. Les enseignants flamands protestent contre les propositions formulées dans le rapport de la Commission des sages relatif à la modernisation et à la professionnalisation de leur métier.

Une manifestation a encore été organisée mercredi à Gand, rassemblant 2.100 protestataires, selon les syndicats. Au total, 10.600 personnes ont battu le pavé lors des multiples actions organisées en Flandre, à Ostende, Anvers, Louvain et Hasselt.

La Commission des sages a élaboré une nouvelle politique du personnel dans l'enseignement, à la demande du ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA).

Son rapport est rejeté par les trois grands syndicats du secteur soit l'ACOD Onderwijs (l'équivalent de la CGSP Enseignement), de Christelijke Onderwijscentrale (équivalent de la CSC Enseignement) et le VSOA Onderwijs (SLFP Enseignement). Les organisations syndicales craignent une augmentation de la charge du travail, une baisse de la qualité de l'enseignement et l'octroi de trop de pouvoir aux pouvoirs organisateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous