Accueil Actu Régions Flandre

Un train percute un camion et déraille en Flandre Occidentale: le chauffeur du poids lourd gravement blessé

Le trafic ferroviaire sera suspendu entre Lichtervelde et Deinze pendant plusieurs jours après le grave accident impliquant un train et un camion à Ardoye, a rapporté mardi la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB). Les circonstances de la collision ne sont pas encore connues.

Un grave accident de train a eu lieu à Ardooie en Flandre Occidentale vers 11h30. Un train a percuté un camion et a déraillé. Sur 50 passagers, 15 ont été évacués vers des hôpitaux pour des blessures légères. L'état du chauffeur du camion, qui était à l'arrêt sur un passage à niveau, est critique.  

En outre, selon le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel, les dégâts causés par l'accident sont particulièrement importants. "Des navettes sont en cours de déploiement entre Lichtervelde et Deinze. L'interruption devrait durer plusieurs jours", a également précisé Bart Crols de la SNCB.

En décembre de l'année dernière, un accident similaire avait déjà eu lieu sur le même passage à niveau. Un camion avait été happé par un train de passagers. Le conducteur avait pu quitter son camion à temps et quatre personnes avaient été légèrement blessées. "C'est précisément la raison pour laquelle nous supprimons les passages à niveau et les remplaçons partout où cela est possible", a embrayé le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Petit. "Nous menons des contrôles en collaboration avec la police et organisons toutes sortes de campagnes de sensibilisation. Mais il est tout de même très important que les conducteurs respectent les règles de circulation à hauteur des passages à niveau."

Edition numérique des abonnés

 

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi toujours des camions ? Ce passage ne convient pas aux poids lourds ou ceux-ci n'entendent ou ne voient pas les signaux, ou tout simplement le temps entre le signal et l'arrivée d'un train n'est pas suffisant pour qu'un long véhicule qui se serait engagé imprudemment puisse dégager les voies ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Et le conducteur de train, il est dans quel état ? La SNCB n'envisage pas une grève ? Ah, oui, effectivement : on n'est pas en Wallonie !

    roger rabbit
     Répondre