Accueil Actu Régions Hainaut

Benjamin, policier de 34 ans et père de 3 enfants, perd la vie dans une course-poursuite à Couillet

Un policier a perdu la vie lors d'une course-poursuite à Couillet ce vendredi vers 2h du matin. Sa voiture a percuté une façade en essayant de rattraper un véhicule en fuite. Le chauffeur est blessé et le policier assis sur le siège passager est décédé.

Un membre des forces de l'ordre, né en 1989, a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident de roulage lors d'une course-poursuite à Couillet, près de Charleroi (Hainaut). L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée vendredi matin le parquet de Charleroi.

Un combi de police de la zone Germinalt a été victime d'un tragique accident dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 02h00, sur la rue de Gilly à Couillet. Deux policiers, présents à l'intérieur de l'habitacle, ont pris en chasse un véhicule suspect. "La course-poursuite a débuté à hauteur du rond-point sur la chaussée de Philipeville (N5) à Loverval. Après un virage à la rue de Gilly, le conducteur du combi a perdu le contrôle du véhicule pour terminer sa course dans une façade", a précisé le parquet de Charleroi en matinée.  

Le policier passager, Benjamin, 34 ans, a été tué sur le coup. "Il était également père de famille (papa de 3 enfants) et présentait douze ans d'ancienneté au sein des forces de l'ordre", a ajouté l'autorité judiciaire. Le conducteur du véhicule de police est quant à lui hospitalisé pour diverses fractures. Ce dernier a pu être entendu. "C'est son unique récit qui nous a permis d'en apprendre davantage sur le déroulement des faits. Hormis ça, nous ne disposons actuellement d'aucun élément pouvant permettre d'identifier le(s) suspect(s)."  

Selon le parquet, les deux collègues n'avaient pas fait appel à des renforts et il s'agirait d'un accident de roulage. "Il ne semble pas avoir eu de contact direct entre la voiture en fuite et le combi de police. Le(s) suspect(s) sont en fuite", a indiqué l'autorité judiciaire.

Sandrine Vairon, procureur du roi de division au parquet de Charleroi ajoute: "Il y a des devoirs en cours dans le cadre de l’accident, de manière à pouvoir les identifier. Parallèlement à cela, nous avons fait ouvrir une information judiciaire du chef d’entrave à la circulation. Ce qui a attiré l’attention de la patrouille, c’est le comportement suspect. Le véhicule roulait à vitesse excessive et tous feux éteints. Cela a semé le doute dans le chef des policiers. Ce n’est pas le comportement d’un conducteur normal. A partir du moment où le véhicule de police s’est mis à sa poursuite, le conducteur fuyard a davantage accéléré, ce qui semble confirmé le fait qu’il ne souhaitait pas répondre aux injonctions qui lui étaient données. Nous attendons le rapport de l’expert pour connaître les circonstances exactes de l’accident." 


 

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous