Accueil Actu Régions Hainaut

Comment Mathias, 9 ans, a-t-il pu quitter son école? Les parents d'élèves sont inquiets: "C'est bizarre qu'il n'y ait pas d'éducateur"

Le petit Mathias, 9 ans, de Brugelette a été retrouvé ce mercredi 17 avril après une nuit de recherche. Une question se pose aujourd'hui : comment cet enfant à besoin spécifique a-t-il pu sortir seul à son âge de l'établissement spécialisé qu'il fréquentait ?

L'Institut Sainte-Gertrude est l'établissement spécialisé que fréquentait Mathias. Nous rencontrons Nathalie et son fils qui est également élève ici. Pour eux, la disparition de l'enfant est incompréhensible. Elle parle d'un problème récurrent d'encadrement : "Ça m'a choqué parce que c'est bizarre qu'il n'y ait pas d'éducateur et que le petit est sorti comme ça. Je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas d'éducateur à la porte. (...) Ça me choque parce que j'ai deux enfants ici. Ils sont grands, ce n'est pas la même chose mais bon... Pauvre petit, il faut comprendre aussi ses parents".

Nous tentons de contacter la direction mais son secrétariat évoque un conseil de classe qui doit durer toute la journée. Nous rencontrons alors le bourgmestre de Brugelette.

D'après nos informations, Mathias n'a pas disparu sur le chemin de l'école mais on a perdu sa trace au sein même de l'établissement. D'après certains de ses proches, il a été laissé sur une chaise dans un couloir car il n'était pas sage. "Selon les éléments dont je dispose, oui, la disparition a été signalée, le gosse étant parti de l'intérieur de l'établissement", nous répond André Desmarlières.

Nous lui demandons comment l'enfant a quitté la classe : "Je pense que la seule personne à même de répondre à cette question, c'est son enseignante qui doit pouvoir dire comment elle s'est aperçue du fait qu'il n'était plus dans la classe ou à l'endroit où elle l'avait mis", nous répond-t-il.

Ce n'est pas la première fois que l'établissement est touché par des fugues. Cela s'explique par le profil de ses élèves à besoins spécifiques. "C'est quand même assez récurrent mais ce sont des petites fugues sans conséquence, sans lendemain et bien souvent, très rapidement, on retrouve le ou la fugueuse", assure le bourgmestre.

Mathias a quitté l'hôpital hier en fin de journée. D'après ses proches, il se porte bien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous