Accueil Actu Régions Hainaut

"En 15 minutes, c'est fracturé et le gasoil est pris": les réservoirs des camions de Giuseppe sont de plus en plus siphonnés

Des sociétés de transport ont été victimes de vols de carburants dans le Hainaut à la frontière française. Les voleurs siphonnent des réservoirs de poids lourds. Ces faits augmentent quand les prix du gasoil sont élevés.

Giuseppe est gérant d'une entreprise de transport. En 2 mois, 4 camions ont subi des vols de carburant. "Le voleur se gare à l'avant du camion comme s'il était stationné", explique-t-il. "Ensuite, il force le réservoir avec un outil."

Le réservoir est donc fracturé et vidé. En un an, la société a perdu plus de 5.000 euros en comptant le carburant volé et les réparations. L'installation d'un système anti-vol ne décourage même pas les voleurs. "En 15 minutes, c'est fracturé et le gasoil est pris", dit Guiseppe. "Ce sont des professionnels, c'est un business."

Pourtant, l'entreprise se situe à 500 m d'un commissariat. En 2 mois, 13 plaintes ont été déposées à la police des Haut-Pays. Elle a des conseils à donner. "Se stationner dans un endroit fermé", indique le commissaire Frédéric Demarcin. "Et se mettre aussi où il y a des caméras urbaines, dans certains centre-ville où les camions peuvent se stationner."

La police invite les victimes de vols à porter plainte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous