Accueil Actu Régions Hainaut

"J'ai entendu un bruit, puis j'ai vu un éclair": accident de train à Forchies-la-Marche, le conducteur transporté à l'hôpital

Un accident est survenu sur la ligne ferroviaire 112 Marchiennes-au-Pont - Piéton - La Louvière-centre, ce dimanche matin. Un conducteur de train a reçu un objet, sans doute un câble de caténaire, dans son pare-brise. Il a été transporté en milieu hospitalier. La circulation ferroviaire a repris en début d'après-midi.

Un accident de train est survenu ce dimanche matin vers 8h à la rue du Petit Mouligneau dans l'entité de Forchies-la-Marche, en province de Hainaut. Le véhicule ferroviaire a reçu un objet dans son pare-brise, sans doute un câble de caténaire décroché. Il semble être tombé au niveau d'un pont, mais l'origine exacte n'est pas encore connue. 

L'incident s'est produit sur la ligne 112 Marchienne-au-Pont - Piéton - La Louvière-centre en direction de Charleroi. Le conducteur a dû opérer un freinage d'urgence.

Edition numérique des abonnés
© Infographie RTL info

Une caténaire et une ligne à haute tension ont été complètement arrachés, selon notre correspondant RTL info. Le pare-brise du train s'est brisé et le conducteur a été blessé. Il a été transporté en milieu hospitalier. Un chef de bord donne de ses nouvelles. Ses jours ne sont heureusement pas en danger. "Ce sont des micro-coupures, parce qu'à l'intérieur, vous avez énormément de verre, de débris de verre. Fort heureusement, il avait des lunettes sinon il en aurait eu dans les yeux. Ici, il a eu des coupures au visage, comme s'il s'était coupé en se rasant. Et aussi sur ses bras et sur ses cuisses, comme il était en short. Il est choqué."

Selon Infrabel, il ne s'agirait pas d'un acte intentionnel. On parle donc ici d'incident. "L'hypothèse première, c'est qu'un morceau de l'isolateur de caténaire se soit décroché et ait percuté le pare-brise du train en circulation. Et cette hypothèse est toujours occupée à être vérifiée, par nos équipes qui sont sur place", nous informe Pauline Bertrand, porte-parole d'Infrabel. 

Une dizaine de personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. Les voyageurs sont restés coincés un moment, puis ils ont été pris en charge par un bus pour les ramener en gare de Charleroi. La ligne est hors service. "On était en train de rouler, puis j'ai entendu un bruit, un choc puis j'ai vu comme un éclair. On ne sait pas ce qu'il s'était passé, on s'est juste rendu compte que le pare-brise du train s'est cassé et le chauffeur était choqué. On est venu nous avertir...", raconte Anne, une voyageuse. 

Edition numérique des abonnés
© Infographie RTL info

Les pompiers de Jumet, une ambulance et les équipes de police du rail ont été dépêchés sur place. Les services d'Infrabel sont également présents.

Les trains roulent à nouveau dans les deux sens entre La Louvière-Sud et Charleroi-Central

Le trafic ferroviaire a repris dans les deux sens entre La Louvière-Sud et Charleroi-Central, a indiqué dimanche soir Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. La circulation des trains avait déjà été partiellement rétablie en début d'après-midi.

Des travaux de maintenance étaient en cours sur les rails parallèles, ce qui bloquait totalement le tronçon. Afin de rétablir la circulation, le gestionnaire de l'infrastructure a interrompu le chantier, de sorte que les trains puissent passer en alternance dans un sens, puis dans l'autre.  

Le train accidenté a ensuite pu être remorqué, avant que les équipes d'Infrabel ne s'occupent des dégâts à la caténaire. C'est désormais chose faite et la circulation dans est donc rétablie dans les deux sens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Prompt rétablissement à cette personne! Courage à la famille

    Muriel Frère
     Répondre
  • Dans la région, il y a de nouveau des petits c... qui jettent des pierres du haut des ponts. Idem sur le ring à Marcinelle où j'en ai évité une de justesse, jetée par deux sales gamins que j'ai tenté de retrouver en vain. Tant mieux pour eux.

    roger rabbit
     Répondre