Accueil Actu Régions Hainaut

"Les collectionneurs n'ont pas d'heure": c'est parti pour 24h de Brocante des Quais à Charleroi

Retour d'un week-end festif qui a débuté à Charleroi. Les amateurs de brocante et de bric à brac ont rendez-vous tout le week-end le long des quais. Les brocanteurs se sont installéz ce samedi matin et ils devraient rester en place jusqu'à demain. De quoi pouvoir chiner non-stop durant plus de 24h.

Christina est brocanteuse. Elle fait partie des 250 vendeurs qui vont rester là, sur la Brocante des quais, pendant 24h. "Les collectionneurs n'ont pas d'heure, ils sont là à toutes les heures.". Christina a préparé de quoi tenir jusqu'à dimanche. Elle a même prévu de quoi éclairer son stand une fois le soleil couché. "Ce sont des petites lampes solaires qui sont en train de charger", montre-t-elle. "Comme ça les chineurs pourront encore venir voir la marchandise."

Relancer une brocante en continu est une volonté des organisateurs. "Les brocanteurs, soit ils remballent ce qui n'est pas possible, puisque le lendemain ils doivent être là, soit ils restent sur place, donc on s'est dit pourquoi pas les faire exposer pendant ce temps?", explique Thierry.

La brocante de nuit qui s'annonce paisible du moins du côté de la météo. Ni pluie ni vent ne sont annoncés pour cette nuit.
Joël, brocante, a préparé un lit de camp pour tout de même se reposer si besoin. "Je pense qu'il ne va pas beaucoup servir, c'est juste pour se poser quelques quarts d'heure…", confie-t-il. 
Et si pour l'instant les chineurs ne se sont pas encore au rendez-vous des bonnes affaires, l'idée d'une brocante nocturne séduit le public. "Pour les gens qui supportent moins la chaleur, ou alors pour faire de bonnes affaires quand il y a moins de monde, ou même se garer et prendre de plus grosses pièces", ou encore pour "les gens qui travaillent pendant la journée", l'occasion de bon augure pour les chineurs. 

Plus d'informations ici 

À lire aussi

Sélectionné pour vous