Accueil Actu Régions Hainaut

Un policier perd la vie à la suite d'une course-poursuite: quelles sont les règles que doit suivre la police dans une telle mission?

On revient sur cet accident qui a traumatisé toute une région cette nuit. À Couillet, dans le Hainaut, une course-poursuite s'est très mal terminée. Un véhicule de la police a percuté une façade et l'un des deux policiers à bord a perdu la vie. 

Nous avons contacté le directeur de l'académie de Police du Hainaut, Walter Bilanzola, afin d'avoir quelques éclairages supplémentaires sur les interventions d'urgence que sont amenés à mener des policiers. 

Les policiers ont-ils des règles précises à suivre sur la route ? 

Effectivement, il y a des règles. Lorsqu'on suit un véhicule qui prend la fuite, il faut d'abord allumer le gyrophare bleu et le dispositif sonore spécial. Il faut aussi garder une distance minimale, qui change en fonction de la visibilité, des conditions, etc. 

La distance de poursuite doit être envisagée en fonction des risques également. Il faut aussi éviter de conduire à côté du véhicule en fuite et de le toucher ou percuter. Il n'est également pas conseillé d'utiliser les armes, mais il faut tenir compte de l'environnement.

Y a-t-il des dérogations ? Peuvent-ils rouler à des vitesses plus rapides, prendre un sens interdit ou encore brûler un feu rouge ?

Le code de la route prévoit deux catégories de véhicules prioritaires. Ils doivent être équipés de gyrophares et de système sonore, nos véhicules sont donc prioritaires en cas de mission urgente et les limitations ne doivent pas être nécessairement respectées. Le tout doit cependant être fait pour ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Comment doivent réagir les autres usagers de la route à ce moment-là ?

Il faut essayer de rester le plus calme possible et de ne pas bloquer la circulation et faciliter le passage du véhicule prioritaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je suis étonnée de votre commentaire, je n'ai jamais vu ça .

  • Hélas, le dispositif sonore spécial n'est pas toujours en fonctionnement... J"ai déjà vu la police avec les gyrophares, qui faisaient des appels de phares aux conducteurs devant eux, pour qu'ils leur cèdent le passage... Et donc, je ne pense pas que les appels de phares soient considérés comme prioritaires!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • L'auteur de l'article chercherait-il à rendre les policiers responsables de ce qu'il leur est arrivé ?

    roger rabbit
     Répondre