Accueil Actu Régions Liège

"Une crue hivernale tout à fait classique": début de la décrue dans les Cantons de l'Est et dans la province de Liège

L'alerte aux inondations était toujours jaune dans la région liégeoise ce mardi. Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les derniers jours, les niveaux de l'Ourthe inférieure ont atteint les seuils de pré-alerte et tendaient vers une stabilisation durant la nuit de lundi à mardi. La décrue a débuté dans la matinée.

Les prévisions météorologiques annoncent une accalmie, avec des cumuls dans l'ensemble inférieurs à 5 l/m² pour les 24 prochaines heures.

Rouge dans les Cantons de l'Est

Les niveaux de l'Our ont franchi les seuils d'alerte. Malgré l'amorce d'une stabilisation des niveaux, la tendance est encore dans l'ensemble légèrement à la hausse et le pic de crue devait être atteint dans la nuit du 25 au 26 décembre avant la décrue qui suivra donc durant la journée de ce 26 décembre.

Edition numérique des abonnés

La situation est suivie de près. Il convient de rester prudent aux abords des cours d'eau concernés.

"On connaît une crue hivernale tout à fait classique et traditionnelle. Les zones concernées par ces alertes sont des zones rurales. Sur le terrain, ce qu'on pourrait observer, ce sont majoritairement des prairies ou des champs inondés. Il y a vraiment très peu de risques pour les habitations", indique Sarah Pierre, la porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures.

La quantité de pluie tombée ces 70 dernières heures était cinq fois plus élevée que sur une journée cette période. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Info saumon > nous avons été informés > mais pas assez ! La préparation à la vente est important ! Mais les informations restent en dessous de ce qu'il fallait.

    francis vrancken
     Répondre
  • Appelez vite Philippe Henry il va vous creer de belles inondations c'est dans ses cordes

    Dan Jad
     Répondre