Accueil Actu Régions Luxembourg

Bouillon: un camp de jeunes flamands se fait attaquer en pleine nuit

Un camp de jeunes installé le long de la Semois à Bouillon a été pris pour cible par un groupe d'individus dans la nuit de vendredi à ce samedi, relate le média flamand Het Gazet van Antwerpen. Environ 130 jeunes venus de Nevele, en Flandre, étaient dans leurs tentes lorsque des personnes ont lancé des pétards dans leur camp. Un peu plus tard, des individus aux visages camouflés ont pénétré dans la zone pour semer la panique.

Il a été coupé au dos

Selon nos confrères, des bagarres ont éclaté. Intervenue sur place, la police locale aurait arrêté quelques suspects. Les organisateurs ont mis un terme au camp de jeunesse. Les jeunes flamands sont rentrés chez eux. Nos collègues de la télévision VTM ont recueilli des témoignages à leur arrivée à Nevele. "Ils devaient avoir entre 13 et 20 ans. Nous étions une quinzaine, et eux une dizaine. Ils ont commencé à jeter des pétards en notre direction. On avait peur qu'ils tentent d'entrer sur le camp", explique un participant. "Les enfants ont été mis dans une grande tente. On a appelé la police. Ils étaient stressés par le bruit des pétards. J'ai vu des couteaux, mon frère aussi. Il a été coupé au dos", précise un autre.

Deux individus arrêtés

À Bouillon, nous avons pu rencontrer ce samedi après-midi quelques animateurs du camp encore présents pour ranger le matériel. Ils nous confient avoir été embêtés par des individus dès vendredi après-midi. Mais c'est le soir que la situation a dégénéré. Selon leurs dires, huit individus casqués ont jeté "de gros pétards" à l'entrée du camp. Les animateurs ont crié qu'il y avait une septantaine d'enfants de dix ans. D'après eux, les intrus cherchaient la bagarre et ont montré un couteau. Lorsqu'un animateur s'est dirigé vers la tente abritant les enfants, il a reçu un couteau dans le dos, le blessant légèrement. Ces explications des animateurs flamands n'ont pas pu être recoupées auprès d'autres sources.

Selon nos informations, la police a arrêté deux agresseurs. Ils ont ensuite été remis à leurs parents. Les autres suspects ont pu prendre la fuite.

Ce samedi, le bourgmestre de Bouillon s'est uniquement exprimé par écrit. "Un groupe de jeunes, externe au camp, est venu sur leur camp avec des intentions querelleuses", indique-t-il dans une publication Facebook. "La police, prévenue plus tôt, s'est rendue sur place et elle a commencé son enquête".    

Descendu sur les lieux en compagnie de l'échevin Franck Istace, le bourgmestre rapporte avoir vu des scouts choqués par ce qui venait de se produire, mais pas de blessures sévères. "Je suis resté jusqu'à 5h15 du matin afin d'attendre l'arrivée de parents et d'un représentant de la ville de Deinze", poursuit Patrick Adam.

Une enquête est en cours pour tenter d'identifier les auteurs de l'incident. "Ces actes d'agression, s'ils sont avérés par l'enquête, sont regrettables, lamentables et sont le fait d'une minorité", poursuit Patrick Adam, qui se dit "fatigué par ce genre d'actes". "J'espère que l'enquête va aboutir. Si matière à des poursuites il y a, je ne doute pas que la justice se saisira de l'affaire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • honteux !! lamentable !!

    Colka D
     Répondre
  • et bien que ceux qui on été attraper si ils ne disent pas qui étaient avec eux soit punis fortement par la justice et paye pour la frayeur , les dégâts et le faite de l interruption du camp . cela les feront réfléchir a deux fois avant de recommencer . en espérant que les parents vont réagir comme il se doit

    dominique decarnoncle
     Répondre