Accueil Actu Régions Luxembourg

Détruit par les inondations, un pont à Aisne ne sera pas réparé avant des mois à cause des... saumons

Les habitants du village d’Aisne, près de Durbuy, vont devoir attendre plus longtemps que prévu. Le pont de Pahy, qui avait été détruit durant les inondations de 2021, devait être reconstruit dans les prochains semaines. Mais les travaux sont finalement reportés au mois de juin pour ne pas perturber la reproduction des saumons. Une aberration pour l’échevin des travaux durbuysien.

André et Jeanine habitent à Aisne depuis 27 ans. Leur maison a été ravagée par les inondations de 2021. "Ici, on voit bien qu’il y avait un courant qui était très fort", montre Jeanine, en ouvrant un album photos. 

Si les travaux ont balayé les mauvais souvenirs, un pont disparu reste témoin de la violence des eaux. Le couple l’empruntait quotidiennement. Cela fait plus de 2 ans qu’il est inaccessible. "Le plus frappant, c’est quand je dois aller chercher de l’eau à la source. Avant, j’y allais par le pont, maintenant il faut faire un détour de 2km et à vélo ce n’est pas facile de sortir de la vallée. Heureusement que j’ai un vélo électrique", souligne André. 

C’est un travail plus qu’urgent, plus que nécessaire

Comme lui, une vingtaine d’habitants se retrouvent bloqués derrière ce pont. Pour accéder au centre d’Aisne, ils doivent passer par Heyd, le village voisin. Une situation qui ne peut plus durer selon l’échevin des travaux. "C’est un travail plus qu’urgent, plus que nécessaire. Vous savez, réparer un pont ou un mur ou qu’il faut le démolir parce qu’il est prêt à tomber, on attend encore 6 mois, ce n’est rien. Mais ici, il n’y a plus rien", déplore Freddy Paquet, échevin des travaux à Durbuy. 

On est en période de reproduction des salmonidés

Il espérait que les travaux débutent en novembre. Mais ce projet a été rejeté par le Département wallon Nature et Forêt : il faut attendre le mois de juin afin de ne pas perturber la reproduction des espèces piscicoles, comme le saumon ou la truite. "En période hivernale, on a davantage de crues déjà, donc on a aussi des mises en suspension de sédiments. On est en période de reproduction des salmonidés. Ces mises en suspension des sédiments recouvrent les œufs qui ont été pondus en cette période hivernale par les salmonidés et qui en fait étouffent, font mourir ces œufs", explique Frédéric Dumonceau, responsable du Service de la Pêche au DNF. 

Cela fait plus de 10 ans que les salmonidés font l’objet d’une réintroduction dans l’Aisne. L’objectif à moyen ou long terme et de permettre à une centaine de poissons de remonter la rivière chaque année. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On ne va pas faire d'effort spécial pour seulement 20 électeurs, voyons ! On est en Belgique, pays de la lenteur , de la corruption et de l'électoralisme !

    roger rabbit
     Répondre