Accueil Actu Régions Luxembourg

"Il y a presque un mètre", "On n'a plus d'électricité": mauvaise surprise au réveil pour les habitants de ce village… qui ont les pieds dans l'eau

Durant toute la soirée et la nuit de mardi, les habitants du village de Moyen, en province de Luxembourg, ont vu la Semois gonfler et se rapprocher des maisons. Quelle est l'étendue des dégâts ce mercredi?

Moyen, dans le sud-est du pays, est l'un des villages les plus touchés de la province de Luxembourg. La Semois est sortie de son lit, il y a de l'eau au pied des maisons. "On a été surpris ce matin. À trois heures, il n'y avait encore rien", témoigne un riverain. Un autre, les pieds dans l'eau, estime qu'il "y a presque un mètre".

Dans la maison de Géraldine, l'eau est parvenue à s'infiltrer: "Ça allait jusqu'à présent et là, ça commence à monter dans le garage, ça ressort par les égouts. Donc voilà…" Un peu plus loin, dans la cave de Christian, même constat: "On n'a plus d'électricité, donc la pompe s'est coupée et l'eau continue à monter."

En plus de la pluie, le village luxembourgeois a dû composer avec le vent. Des arbres sont tombés à cause du souffle de ce dernier. Depuis ce mardi, dans la soirée, les pompiers sont sollicités pour de la découpe et des pompages. On compte des dizaines d'interventions dans la province.

À Neufchâteau, deux cours d'eau inondent tout un quartier. Le local de Maxime est inondé, les sacs de sable n'ont pas suffi: "J'avais tout mis en hauteur, mais il y a deux machines qui ont été sous l'eau", raconte-t-il dépité.

Désormais, les habitants de la province attendent et espèrent que le niveau de l'eau va se stabiliser. "On ne peut rien faire…"

À lire aussi

Sélectionné pour vous