Accueil Actu Régions Luxembourg

"J'ai entendu crier à 3h du matin": les riverains d'Hotton ne supportent plus le bruit des camps scouts

Les habitants d'Hotton, en province du Luxembourg se disent gênés durant la nuit par les cris et les jeux des scouts. En pleine période de camps, il est parfois compliqué de combiner mouvements de jeunesse et quiétude des habitants.

"Nous avons à peu près 600 jeunes à proximité. Il y a certaines nuits où il est difficile de dormir", reconnaît Bernard, un Hottonais. Cette commune du Luxembourg voit défiler près de 1.700 jeunes par saison, répartis en 17 camps scouts. Le succès de la destination a un coût: celui de la quiétude des riverains. Une habitante, qui préfère rester anonyme, a été réveillée par des cris émanant du camp derrière sa maison: "J'ai entendu crier à 3h du matin. J'ai cru qu'il y avait une bête qui était arrivée dans leur camp."

Les animaux n'y sont pour rien, il s'agit en fait d'une tradition chez les scouts. Celle d'aller voler le drapeau d'autres unités pendant la nuit. En tentant de perpétuer la tradition, les scouts du groupe d'Alex ont surpris les enfants et provoqué les cris de peur. "Malheureusement ça a un peu dégénéré mais entretemps ça s'est arrangé", témoigne-t-il.

Elien, l'autre chef de groupe confirme: "Ils se sont excusés, tout est réglé. La commune est au courant. Nous nous entendons bien et nous allons faire en sorte que tout se déroule bien."

La bourgmestre a pris soin de convoquer les deux responsables de ces camps et demande de ne plus faire de bruit après 22 heures. Ils ont reçu un avertissement, s'ils en reçoivent un deuxième, ils devront quitter les lieux: "Ils le savent, s'ils en ont un autre, c'est retour maison", lance Martine Schmit. Elle insiste: "Les responsables sont informés, quand je dis que je le ferais, je le ferais. Depuis l'avertissement, je n'entends plus rien."

Les habitants précisent qu'ils ne sont pas contre les camps scouts dans la commune mais souhaiteraient garder un certain calme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et les casiers de bières toute une camionnette une honte plus d éducation non plus

  • L'éducation se perd, le respect se perd. Un village ne peut accueillir autant se scouts à la fois, c'est la base. Il en est de même partout : les festivals, les camps , tout cela est maintenant fréquenté par des jeunes sans gène. Même les appartements donnés en location à la mer sont des nuisances pour les habitants et les voisins. Notre monde va mal.

    roger rabbit
     Répondre
  • Je dirais même plus : "... des jeunes sans gêne !"

    Gaël D
     Répondre
  • A six kilomètres du festival "Espéranz'ha", nous venons d'être réveillés à minuit , fenêtres fermées, par les dernières notes d'un concert. Une de ces notes faisait particulièrement vibrer nos tympans ainsi que nos fenêtres. Il est inutile d'appeler les autorités et les organisateurs ne répondent pas au téléphone... voilà le monde actuel : pas de gêne et un égoïsme sans limites !

    roger rabbit
     Répondre