Accueil Actu Régions Luxembourg

La province du Luxembourg est en alerte jaune: quelle-est la situation sur place?

Le numéro 1722 pour les interventions de pompiers non-urgentes a été activé après que l'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour des pluies en province de Luxembourg dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé vendredi soir le SPF Intérieur. De fortes rafales de vents sont aussi annoncées cet après-midi, mais pour l'instant, "la situation n'est pas comparable à ce qu'on a connu avec la tempête Ciaran." 

L'IRM prévoit des pluies intenses parfois accompagnées d'un coup de tonnerre et de rafales de vent entre samedi 10h00 et dimanche 17h00, principalement sur la province de Luxembourg. Le cumul des précipitations pourrait atteindre 25 l/m2. Notre journaliste sur place rassure: "C'est encore très calme. Le vent souffle, la pluie tombe, mais pas de manière démesurée." Comparativement, les pompiers de la zone de secours Luxembourg sont sortis une dizaine de fois dans le courant de la nuit, contre plus de 300 fois jeudi dernier, affirme le sergent Christian Ivaldi. 

Ses conseils: "Faire attention aux arbres et aux tuiles fragilisées et pour les personnes qui possèdent des trampolines, bien penser à les mettre à l'abri ou à les fixer au sol." 

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous