Accueil Actu Régions Luxembourg

Retour à la normale dès demain pour le trafic ferroviaire entre Marbehan et Libramont

Le trafic ferroviaire entre Marbehan et Libramont, en province de Luxembourg, qui est suspendu depuis mercredi soir en raison des intempéries, reprendra normalement lundi matin, a annoncé dimanche le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.

Afin de permettre aux voyageurs de faire la liaison entre Bruxelles et Arlon ce dimanche, la SNCB a affrété deux trains supplémentaires via Virton. Le service de navettes de bus entre Marbehan et Libramont est également maintenu.  

Ce week-end, des plongeurs spécialisés ont inspecté la structure du pont ferroviaire qui surplombe la rivière Mellier, en crue à la suite des intempéries de la semaine dernière. Mercredi soir, le niveau de l'eau avait dépassé les voûtes du pont. Pour éviter que les tourbillons d'eau combinés au passage des trains ne viennent fragiliser la structure du pont, Infrabel avait été contrainte d'interrompre le trafic ferroviaire. Les conditions météorologiques compliquées, avec une eau boueuse et un courant très fort, n'avaient pas permis de mener des inspections subaquatiques avant le début du week-end.  

Entre-temps, les ingénieurs d'Infrabel ont analysé les données et ils estiment les résultats rassurants: l'ouvrage est stable et la structure n'a pas été endommagée structurellement par la crue. Dans les prochains jours, Infrabel procédera toutefois au renforcement des piliers du pont avec des coffrages en béton, afin de prévenir d'éventuels dégâts que pourraient causer de nouvelles inondations.  

Le temps de la décrue, la vitesse des trains sera limitée sur une distance de 600 mètres de part et d'autre du pont ferroviaire, précise Infrabel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous