Accueil Actu Régions Namur

25 mètres de berge effondrés à Mornimont ne sont toujours pas reconstruits: "Ce n'est pas possible de faire des réparations pérennes dans ces situations"

En janvier dernier, 25 mètres de berge se sont effondrés à hauteur de l'écluse de Mornimont (Jemeppe-sur-Sambre), en province de Namur. Les travaux de réparation auraient dû être terminés, mais les fortes pluies des dernières semaines en ont décidé autrement.

Au pied du barrage, les 25 mètres de berge se sont effondrés et sont englouties dans la Sambre depuis 3 mois.

En cause, les fortes pluies. Trois crues successives ont endommagé le mur de consolidation. "On a dû réagir en toute urgence et comme vous le voyez, on a remis des blocs de manière à stabiliser la situation en attendant des réparations plus importantes", nous montre Serge Toussaint, porte-parole du Service Public de Wallonie.

Plusieurs plongeurs ont aussi été envoyés sous l'eau afin d'analyser plus précisément les dégâts. Les travaux auraient dû se terminer à la fin du mois de février. Ils sont à présent à l'arrêt. "Nous voulons des débits de 0 à 5 m³/seconde. Là, on était pendant les crues à des débits de 50 m³/seconde. Donc, ce n'est pas possible de faire des réparations pérennes dans ces situations", justifie Serge Toussaint.

Le service public de Wallonie reprendra donc du service dans les prochaines semaines, dès que le débit de l'eau aura diminué.

Si la circulation fluviale n'est pour l'heure pas impactée, ces travaux devraient durer plusieurs mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous