Accueil Actu Régions Namur

"Au fil du temps, la bibliothèque devient trop bruyante": pour le blocus, le CHU de Namur met à disposition des salles d'études

Pour les étudiants, cette période de congés rime souvent avec blocus. À Namur, l'hôpital universitaire a ouvert une salle d'étude pour les étudiants avec des médecins et soignants présents sur place pour répondre aux questions. "Je suis arrivée à 8 h ce matin et je compte rester jusque 17 h. (…) Je trouve qu'on travaille super bien ici", témoigne une étudiante. 

Et si un étudiant cale sur un chapitre, il peut demander des explications aux médecins et soignants. "Je trouve cela très chouette de pouvoir répondre rapidement à leurs questions. Parce que, quand on reste longtemps sur une question, vous n'avancez pas dans votre étude (…)", explique Dominique Beckers, pédiatre au CHU UCL de Namur.

Même son de cloche chez Olivier Gendebien, directeur du département infirmier du site Sainte-Elisabeth, qui salue l'initiative. "Si par exemple un étudiant a une question spécifique sur un soin, (…) on peut descendre avec eux et directement voir dans le service avec eux et voir un peu comment on peut leur apprendre le métier de façon plus ludique et être sur la réalité du terrain".

Lola, étudiante en 3e année de médecine, ne supportait plus d'étudier dans une bibliothèque. "Au fil du temps, elle devient trop bruyante et il faut venir trop tôt, car sinon il n'y a plus de places. (…) Ici, on n'a pas l'habitude d'avoir autant de médecins à disposition, donc c'est chouette".

Qui dit effort, dit également réconfort. Une salle de détente est mise à disposition des étudiants pour permettre un moment d'évasion dans l'étude. "Je trouve ça vraiment cool parce que ça fait vraiment deux espaces séparés. Un pour étudier et rester au calme, et un autre où c'est important de se changer les idées sinon on devient complètement fou", raconte une étudiante.

L'initiative connaît un grand succès. En quelques heures, toutes les places étaient réservées pour les deux semaines de blocus. Si les retours sont positifs, l'hôpital organisera la même chose au blocus de juin. L'objectif : pérenniser le projet et le faire évoluer, notamment en augmentant le nombre de places. 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Au fil du temps, la bibliothèque devient trop bruyante" Où est donc le temps où "bibliothèque-silence" était respecté ? Où est le temps où les gens respectaient les autres ?

    roger rabbit
     Répondre